Magazine Cyclisme

Tour de France 2010 : enfin à l'eau claire ? quel est votre avis ?

Publié le 12 juillet 2010 par Julien Holtz

Pas de contrôle positif donc pas de dopage sur ce Tour 2010 ?
J’en doute … Le New York Times revenait il y a quelques jours sur la montée de Verbiers pendant le Tour 2009 qui a vu les espoirs de victoire de Lance Armstrong anéantis. Greg Lemond qui publiait dans les colonnes du quotidien français Le Monde trouvait cette performance relativement suspicieuse.

Cette année la première arrivée en altitude à Avoriaz s’est déroulée sur un égrainement de peloton, perdant des unités assez régulièrement pour finir à 6 ou 7 dont 2 détachés pour la victoire d’Andy Schleck. Laurent Fignong regrettait hier à l’antenne qu’il n’y ait pas d’attaque. C’est vrai c’est dommage ! Mais potentiellement 2 raisons à cela :  soit les gars étaient à fond, soit ils redoutaient le contre d’Alberto Contador.
Justement parlons du rythme des montées. Certains pensent que si elles se font moins vite, c’est signe que les coureurs ne se dopent plus. Découvrez cette thèse étayée dans un article du site Slate.fr (merci à Thibaut Dutartre pour ces infos précieuses !)
«Je pense que la manière la plus simple de savoir si le sport est propre est de chronométrer les ascensions», déclare John Vaughters, directeur sportif de l'équipe Garmin-Transitions, connu pour sa lutte contre le dopage. «Ce n'est pas une science exacte mais cela donne une bonne idée de ce qui se passe. Pour moi, c'est très important. J'ai besoin de savoir si je perds mon temps ou pas». Voir aussi un article intéressant sur le site du New York Times
Comme le juge le site Slate.fr,  c’est donc paradoxal qu’on souhaite que ça monte moins vite afin d’être surs qu’il n’y a plus de dopage dans le cyclisme alors que tous les autres sports voient les performances exploser et les records tomber …
Et vous qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Holtz 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines