Magazine Côté Femmes

Racontez nous la genèse de votre blog et de sa ligne éditoriale...

Publié le 10 juillet 2010 par Mmepastel

Bigre, “sa ligne éditoriale”, comme vous y allez, plusun.

Bon. Je vais révéler des informations capitales en répondant, mais bon, tant pis, allons-y, car oui, effectivement, j’essaie d’avoir une “ligne”.

Tout a commencé le jour précis de l’anniversaire de mes 25 35 ans, cet hiver. Égayée (euphémisme) par quelques (euphémisme) coupes de Champagne, je me suis prise à avoir plein d’idées et d’entrain, une exaltation assez courante chez moi lorsque je cède à un apéritif… Je voulais “faire” quelque chose de tous mes goûts, qui sont très nombreux et que je croyais très éclectiques. Chez moi, c’est une vraie occupation que d’aimer, un livre, un(e) artiste, un disque, etc… J’ai toujours trouvé cela très frustrant, cet “engouement passionné” somme toute passif. Coup de génie, mon compagnon me dit : “t’as qu’à faire un blog”.

Qu’à cela ne tienne. Dès le lendemain, j’ai commencé, et dès mon premier post (ah, émotion, griserie, timidité excitée), sur le personnage de Susan Vance dans Bringing Up Baby, joué par Katharine Hepburn (actrice que j’adule), j’ai compris que ce que j’avais “à dire” tournerait autour de ça : une femme, qui est femme d’une façon un peu différente de ce qu’on pense être une femme, puisque Susan Vance est celle qui mène la danse dans le film. Une femme forte, une femme drôle, un être en mouvement, tout sauf passif.

Racontez nous la genèse de votre blog et de sa ligne éditoriale...

Et puis, voilà… Ça m’a conduite à parler de mon héroïne personnelle, Kate Bush, qui dit tant sur le sujet,

Racontez nous la genèse de votre blog et de sa ligne éditoriale...

et j’ai eu envie d’interroger ces différentes féminités, ce discours sur les femmes, fait par des hommes ou par des femmes, en brassant tous les arts que j’aime : musique, littérature, cinéma, peinture, photographie…

Ce fut une libération. Je cessai enfin d’être passive ! J’allais pouvoir “ranger” mes goûts, les comprendre, donc me comprendre, et éventuellement, parler à d’autres gens, creuser ce sujet, jouer avec…

Voilà l’histoire !

Oui, j’ai été longue. Mais c’est la vérité vraie qui est écrite. Et oui, finalement, à tort sûrement, je prends mon blog au sérieux, on peut dire que je me suis graaaaave prise au jeu, que j’en ai besoin maintenant… Une bouffée d’air, rien qu’à moi. Incroyable mais vrai. L’enjeu désormais (je sais, c’est pas dans la question) : ne pas trop bloquer dessus et ne pas tomber dans la quête d’une audience grandissante qui menace, à un moment ou un autre, tout blogueur (je crois). Se contenter d’être contente de toucher et d’intéresser vraiment quelques personnes seulement (je suis d’ailleurs ravie du lien que j’ai pu établir avec quelques personnes), continuer de prendre du plaisir avant tout.

Voilà. Je suis nue devant vous plusun.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine