Magazine Focus Emploi

Vos équipes sont-elles autonomes et indépendantes ?

Publié le 11 juillet 2010 par Sebastienm

Qu'est-ce qui différencie l'autonomie de l'indépendance ?

Pour ma part, au départ, ces deux mots n'étaient que des synonymes, il n'était même pas utile d'aller vérifier la différence dans un dictionnaire.

Puis en qualité de consultant en management, j'apprenais aux managers à rendre leurs coéquipiers autonomes. Pour ce faire, je leur expliquais les 3 piliers de l'autonomie.

Autonomie1-7H99.JPG

Ensuite, je continuais en développant l'argument que plus d'autonomie apportait plus d'indépendance.

Dans le cadre de focus sur le management situationnel, je précisais la réponse managerial à apporter en fonction du degré d'autonomie aussi bien de chaque collaborateur que de l'équipe au global en fonction de l'analyse de l'existant.

autonomie.jpg

Un évènement personnel allait non pas remettre en cause ces dogmes mais les préciser. Pour ceux qui suivent les pérégrinations des M-Managers, vous savez que nous accompagnons également des personnes en grande difficulté face à l'emploi, nous ne parlons pas des chômeurs longue durée ou de personnes avec peu de qualifications mais de personnes ayant eu de sévères traumatismes crâniens; ceux que certains appellent des "baveux". Cet accompagnement nécessite que nous travaillons conjointement avec des spécialistes comme les orthophonistes, les ergothérapeutes ou les neuro-psychologues afin de permettre à ces personnes traumatisées de redonner un sens à leur vie grâce à une communauté stratégique de la connaissance et de l'accompagnement.

Or, comme certains d'entre vous le savent déjà, les neurosciences sont encore très jeunes et peu de spécialistes de l'accompagnement existent. Nous avons eu la chance et maintenant l'opportunité de travailler avec l'un des deux spécialistes français.

Lors d'une expertise sur l'état de consolidation d'un traumatisé crânien, nous en sommes venus à discuter d'indépendance et d'autonomie afin de participer à l'évaluation du montant financier nécessaire à la prise en charge de cet adulte.

Sa définition de l'indépendance et de l'autonomie apporte un nouvel éclairage qui nous l'espérons permettra aux managers de mieux réaliser leur mission.

L'autonomie : La capacité à décider

L'indépendance : La capacité à agir.

Ainsi, de nombreux traumatisés sont parfaitement indépendant face aux tâches quotidiennes mais ne sont pas autonomes face aux évènements de la vie.

De plus, les traumatismes crâniens abiment souvent une zone du cerveau qui ne permet plus directement à ces personnes d'avoir conscience de la perte de certaines de leurs capacités. Il n'est pas rare qu'une personne en fauteuil roulant n'ai pas conscience qu'elle ne peut pas marcher. Nous avons, immédiatement fait le parallèle avec la modélisation de l'excellence où la première étape est de prendre conscience de son ignorance : Je ne sais pas que je ne sais pas.

La question qui se pose alors, et qui est très analogue à la question de la motivation des collaborateurs, est non pas donner tel un logisticien, les outils pour savoir mieux faire, mais de redonner le plaisir de faire à l'individu.

La difficulté réside essentiellement dans la qualité de l'environnement à mettre en place, il ne faut pas faire à la place de ou proposer toute une série d'activité mais d'accompagner, de travailler avec pour établir de nouveaux paliers de confiance qui permettront à ces personnes de redonner un nouveau sens à leur nouvelle vie.

Pour ce faire, il est primordiale de faire construire de nouveaux liens aussi bien auprès de personnes du quotidien que de personnes également victimes de trauma afin que l'individu se sente à nouveau utile.

Pour certains d'entre vous, il n'y a rien de nouveau à cela. Pour autant, qui, dans son quotidien accepte d'être en contact ou de mettre en contact les "baveux" entre eux ?

Le plaisir est l'une des clefs, ne la sous-estimez pas

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebastienm 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte