Magazine Culture

Reflets en eau trouble, Joyce Carol Oates

Par Cocola
Reflets en eau trouble, Joyce Carol Oates
C'est l'été, et Kelly vient de rencontrer un sénateur. Brillant, il a tout pour plaire à la jeune étudiante en sciences politiques, même s'il a quasiment l'âge de son père. Il propose de la ramener en voiture de la fête qui s'est tenue chez son amie, elle accepte, ce n'est pas plus compliqué que ça dans l'Amérique des années 60.
Il a trop bu, il pense connaître un raccourci pour quitter l'île, mais la voiture plonge dans la rivière... Elle n'en sortira pas vivante.
Cette novella s'inspire directement du fait divers qui impliqua Ted Kennedy en 1969, mais ce n'est pas le principal intérêt du livre. Joyce Carol Oates, en très peu de mots, donne le ton, l'ambiance, et nous en apprend beaucoup sur chaque personnage. C'est subtil, très fin. Tellement juste qu'en fait l'ensemble du récit est totalement oppressant, et malgré la brièveté, j'ai eu du mal à le finir.
Vraiment excellent, comme tous les livres de JCO décidément. Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est qu'il est bien trop court pour vraiment apprécier l'écriture de l'auteur.
Une petite lecture qui rentre dans le...
Reflets en eau trouble, Joyce Carol Oates
3/10. Amélioration en vue.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines