Magazine Médias

Sondages Radio Avril-Juin 2010: La Chute d'Europe 1! ( E.Berretta/ Le Point)

Publié le 13 juillet 2010 par Pierrecaubel

La chute de la maison Europe 1

Alexandre Bompard, le patron d'Europe 1 © REAU ALEXIS/SIPA

Après deux ans de succès, Alexandre Bompard, jeune patron d'Europe 1, subit un second revers en quelques jours : non seulement la présidence de France Télévisions vient de lui passer sous le nez, mais la station qu'il dirige essuie son plus mauvais sondage Médiamétrie* depuis 2002. Bompard, très courtisé par le PAF depuis un an, va pouvoir compter ses vrais amis... Avec 8,7 points d'audience cumulée (4,5 millions d'auditeurs), Europe 1 perd 194.200 auditeurs en un an, au cours de la période avril-juin. Pas de quoi faire pavoiser sur les bons chiffres Marc-Olivier Fogiel et ses amis de la matinale mardi matin... Du coup, NRJ reprend sa place sur le podium bien que la station musicale (avec 9,8 points, soit 5,1 millions d'auditeurs) laisse encore quelques plumes en un an (88.750 auditeurs disparus). 

L'affaire Guillon n'a pas eu d'impact sur France Inter. De toute façon, à la hausse ou à la baisse, ce serait trop tôt. La station publique se maintient à 10,3 points d'audience (5,360 millions de fidèles), tout comme le leader, RTL, qui conserve le cap des 12,1 points (6,3 millions d'auditeurs). Le réseau des locales de France Bleu poursuit sa poussée en passant de 6,5 à 6,9 points en un an, soit un gain de 218.300 paires d'oreilles. France Bleu dépasse RMC. Toutefois, la station d'Alain Weill (6,8 points) continue sa progression, mais plus faiblement (+ 62.400 auditeurs).

Fun Radio et France Culture à la hausse

Parmi les thématiques, il convient de noter l'excellent sondage de France Culture (1,7 point), qui fédère une communauté de 885.300 auditeurs en quête de savoir, en hausse de 106.400 individus. France Info, autre thématique forte de Radio France, accuse, en revanche, une baisse (de 8,5 à 8,2 points). Les vacances de Pâques l'ont affaiblie en début de sondage et l'actualité l'a un peu moins servie sur cette vague.

Chez les musicales, Skyrock (8,1 points et 116.300 auditeurs de plus) et Fun Radio (7,4 points et 220.000 auditeurs conquis) confirment leur bonne santé. Enfin, d'une manière générale, cette vague de sondages n'a pas été fameuse pour le média radio qui a perdu 10 minutes d'écoute en un an (2 h 50 par jour).

Top 10 des audiences radio (en audiences cumulées)

Sondages Radio Avril-Juin 2010: La Chute d'Europe 1! ( E.Berretta/ Le Point)

* Ce sondage a été réalisé sur une période allant du 29 mars au 27 juin 2010 auprès de 33.135 personnes âgées de 13 ans et plus. Un point d'audience représente, sur cette vague, 520.750 auditeurs (contre 519.210 il y a un an).

( Lire l'article d'Emmanuel Berretta via Le Point.fr )


Retour à La Une de Logo Paperblog