Magazine Internet

De la bêtise des sociétés de droits d’auteur

Publié le 13 juillet 2010 par Tryit

La question du calcul des pertes de l'industrie du divertissement dues au piratage est un sujet à controverse, entre les chiffres sortis de nul part des groupes de protections des droits d'auteurs, des diverses études plus ou moins objectives et de la réalité des choses.... Diverses controverses font ainsi la une de nos réseaux de temps à autres ( voir Les Pertes Dues Au Piratage Sont Exagérées Selon Le Gouvernement Américain ). Aujourd'hui, un nouvel exemple de la bêtise des sociétés de droits d'auteurs nous est donné, venant de Russie, avec cette fois un chiffre montant à 1 milliard 250 millions de dollar pour un unique tracker.

Rappelons rapidement les faits : le 26 Mai 2009, le Ministère Russe des enquêtes internes mène un raid sur le tracker russe Interfilm.ru, et notamment le couple qui dirige le projet ( connus sous les pseudonymes de Riper et Nadezdha ) après diverses plaintes de la part de la RAPO, une société anti-piracy protégeant les droits d'auteurs de grands nom de l'industrie du cinéma ( Universal, Paramount, Sony, Warner Bros, 20th Century Fox...).

Et aujourd'hui, les charges criminelles reprochées au couple viennent d'être publiées : les diverses industries cinématographiques reprochent au couple de leur avoir faire perdre la modique somme de 1.253 milliards de dollars ( presque 40 milliards de roubles...). On ne se sait pas comment ce chiffre a été pondu ( comme d'habitude....), mais il n'empêche que les deux administrateurs seront jugés avec ce chiffre en tête, risquant jusqu'à 6 ans de prison fermes.

En dépassant le milliard pour un unique tracker, on atteint les sommets du ridicule. Alors qu'une étude de l'université d'Harvard ( à lire ici en pdf , an anglais ) conclut que le P2P ne serait que pour 20% responsables des pertes de l'industrie du divertissement ( contre 100%  selon ces mêmes industries....), on se demande si ce genre de déclarations ne vas pas au contraire commencer à décrédibiliser les discours que tiennent les sociétés de protections des droits d'auteur.

Quoi qu'il en soit, nous suivrons avec intérêt la suite de cette affaire, et nous vous tiendrons au courant.

Source : TorrentFreak

Image : Zazzle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tryit 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine