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L'enfance et l'histoire des sciences : bébés, enfants et savants

Publié le 16 décembre 2007 par Guy Marion
Comme le soulignait déjà Jean Piaget, l'enfance est une histoire des sciences en raccourci. Le développement des sciences et des technologies à travers les siècles correspond à la recherche de la vérité par l'Homme. Il en est de même dans l'ontogenèse cognitive du cerveau au cours de l'enfance. C'est une période intense d'apprentissage, d'expérimentation et de découverte des lois de fonctionnement du réel. L'émotion, la perception, l'action, les mises en relation (couplages perception-action) et l'inhibition – processus auxquels il faut ajouter la transmission culturelle – sont autant de mécanismes neurocognitifs qui animent le cerveau des enfants et des savants. C'est cette histoire commune – bien qu'à des échelles différentes – que retracera cette conférence à propos d'exemples emblématiques comme l'inhibition du géocentrisme (croyance selon laquelle la terre est le centre de l'univers) à partir du 16è siècle. Outre nos ancêtres observateurs du ciel et les premiers scientifiques depuis Archimède, seront convoqués, dans cette comparaison psychologique avec les bébés et les enfants, les ingénieurs romains, les grands navigateurs et explorateurs, les anatomistes de la Renaissance, etc., jusqu'aux chercheurs contemporains et à leurs prodigieuses révolutions technologiques. L'idée n'est pas de décrire, comme Piaget, un progrès cumulatif et linéaire des connaissances à travers les siècles ou à travers les âges (et stades) de l'enfance, mais plutôt un développement biscornu. Selon cette épistémologie, le temps cognitif se plie et se tord tel « un mouchoir chiffonné au fond d'une poche » (Michel Serres) dont les rapports relèvent de la topologie, science des voisinages et des déchirures, et non de la géométrie métrique, science des distances bien définies et stables. Conférence donnée le 7 novembre 2007 , par Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement, université Paris Descartes , à la Cité des Sciences et de l'industrie
professeur de psychologie du développement, université Paris Descartes

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