Magazine Bons plans

La dilatation de l’eau: une source d’énergie renouvelable

Publié le 14 juillet 2010 par Laurian888

Quand vous remplissez et que vous mettez des bouteilles d’eau dans le congélateur, avez-vous remarqué qu’elles éclatent?

Pourquoi? Parce que la masse volumique de la glace étant supérieure à celle de l’eau si la bouteille est remplie à ras bord, la transformation en glace l’a faite grossir jusqu’à éclatement.

Si  on mets une bouteille d’eau chaude(remplie)dans un milieu glacial, au bout d’un certain temps cette eau va se transformer en glace mais aussi la bouteille va se casser.

Une partie des calories de l’eau chaude de la bouteille va donc être transmise à l’extérieur et une autre va être transformée en travail mécanique, celui qui va briser la bouteille. On retrouve le principe de la machine thermique.

Comment profiter de cette énergie?

On peut par exemple fabriquer des méga bouteilles disons de l’ordre de plusieurs dizaines de mètres ou bien des cuves. A l’intérieur de celles-ci, contre les parois se trouve des membranes munies de poches d’air. Ces poches d’air sont reliées à un tuyau.(dans des régions où il fait très froid la nuit et très chaud le jour(surtout)on peut appliquer ce système)

La cuve ou les bouteilles sont remplies et dés que la densité de l’eau diminue, la dilatation comprime la poche d’air. Cet air est évacué par le conduit. Un courant d’air est donc créé(il peut actionner des turbines et ainsi générer de l’électricité).

Et quand la température redevient normale, le volume d’eau se rétracte et les poches se remplissent à nouveaux d’air. Un courant d’air est crée mais dans l’autre sens.

Afin de bien rentabiliser ce système il y a un paramètre important à prendre en compte: la surface de la bouteille étant la surface d’échange thermique il faut donc considérer dans la conception de ce prototype le rapport (surface/volume d’eau). Avec une grande surface et un petit volume d’eau, on optimise le transfert thermique donc la vitesse de dilatation et de rétraction.

La dilatation de l’eau: une source d’énergie renouvelable


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte