Magazine Bons plans

Comprendre le principe de la machine thermique

Publié le 14 juillet 2010 par Laurian888

0 kelvin ou -273°C: c’est la température la plus basse de l’univers. Il est impossible de descendre en dessous de cette valeur. A cette température aucune activité n’est possible, la quantité de chaleur est nulle.

Si on prend un milieu dans lequel la température est de 60°C et un autre ou la température est de 0°C le premier contiendra beaucoup plus de calories que le second.

Cependant on a beau être dans un endroits où la température est haute, c’est-à-dire où la quantité de chaleur contenue est élevée mais si il n’y pas de différence de température entre deux sources(Comme par exemple un lieu chaud et désert à perte de vue),  il n’est alors pas possible de convertir cette énergie en énergie mécanique.

Tandis qui si l’on a un milieu froid avec deux sources de temperature, par exemple une de 5°C et une autre de -35°C alors cette différence de température permettra d’exploiter des calories. Alors qu’il y en a moins que dans l’exemple précédent.

Comment peut se manifester cette différence de température?

-Par les orages: c’est la différence de température entre les nuages qui est à l’origine de la production de l’énergie de la foudre.

-Quand on produit une quantité d’air plus froid ou plus chaud que le milieu où l’on est, la différence de température donc de densité produit un courant d’air(l’air chaud monte, l’air froid descend). Ce dernier peut alors actionner des turbines donc produire de l’électricité.

Plus la différence de température entre les deux sources est élevée ,mieux c’est(principe de la machine thermique) pour obtenir de l‘énergie mécanique donc électrique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte