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Faîtes de votre logistique e-commerce un facteur clé de succès

Publié le 15 juillet 2010 par Malogistique

Faut-il externaliser la logistique e-commerce ?

Quelle e-logistique pour votre boutique en ligne ?

Un bon logisticien devrait exécuter votre logistique mieux que si vous le faisiez vous-même, voici les points à considérer pour démarrer votre réflexion :

D’une manière générale un prestataire externe doit vous faire bénéficier de tarifs de transports logistiques attractifs, que vous ne sauriez obtenir en négociant seul avec un transporteur, mais il est possible que certains frais fixes (par exemple les frais de mise en route avec certains prestataires) nécessitent d’avoir un volume d’activité web élevé pour être amortis.

Vos produits et l’intégration avec votre site de e-commerce

Vos produits peuvent-ils être externalisés ?

Prenez en considération la qualité d’identification de vos produits (par exemple code barre) pour éviter les erreurs de manutention ou encore la nécessité de photographier vos produits ou le niveau de personnalisation du produit, la qualité de la main d’oeuvre requise.

La compatibilité avec votre solution e-commerce

Le fait que votre prestataire logistique soit correctement intégré à votre solution e-commerce vous facilitera la vie, ainsi vos commandes clients sont facilement adressées au prestataires, qui les traite, puis vous renvoie un état des expéditions, que vos clients peuvent éventuellement consulter à partir de la boutique en ligne.

Comment évaluer un prestataire e-logistique ?

Voici quelques critères clés pour démarrer votre réflexion pour votre boutique en ligne

Les coûts : mise en route, main d’oeuvre, stockage, transport, pilotage, service client

Les procédures de qualité mises en place tout au long de la chaîne logistique : réception de marchandise, stockage, préparation de commande, expédition, suivi, services après vente.

Le taux de retard, le taux d’erreur et les indemnisations prévues.

La capacité à faire face aux pics web, par exemple le lundi matin, les fêtes, Noël..

La qualité des outils de gestions du stock, des approvisionnements, de l’activité en entrepôt, de la traçabilité des colis, des erreurs, des retours, voire des litiges

Les garanties ou assurances en cas de dégât, vol, retard, erreur ainsi que les accords commerciaux conclus avec les transporteurs en cas de problème.

Source Ecommerce United


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