Magazine Culture

Souvenirs sans égards, Traité des outils - Dix leçons d'astronomie Alain

Publié le 15 juillet 2010 par Ngmaestro
Philosophie

De Amelie, le jeudi 15 juillet 2010 à 18h43

couveture Cet ouvrage réunit trois textes inédits du philosophe Alain, l'un des grands pédagogues du XXe siècle, qui forma au lycée Henri-IV des générations de normaliens de 1908 à 1933. « Souvenirs sans égards », « Traité des outils » et « Dix leçons d'astronomie » constituent le cœur mal connu de ses réflexions sur l'éducation et frappent par leur actualité.
Dans « Souvenir sans égards », l'enjeu pour Alain est de fonder la République, c'est-à-dire le jeu libre et fraternellement entretenu des libertés. Nous sommes en 1947, au sortir de la Guerre. Alain évoque le passé, les soirées d'écrivains et de musiciens chez Lipp ou à la Coupole, ses conférences pour jeunes filles au collège Sévigné, les universités populaires, son refus d'enseigner au Collège de France et à la Sorbonne, ses relations avec Bergson, Brunschvicg, Maurois, de Monzie, alors ministre de l'Éducation nationale. L'idée républicaine, c'est l'idée de ce que l'homme doit à lui-même, c'est faire désirer à chacun le déploiement solidaire de « l'être des autres » et de son être propre, c'est, malgré ses résistances, lui permettre de développer son jugement.
De là l'importance de la formation élémentaire et de la possession des notions fondamentales. Apprendre le bonheur lucide d'exister comme corps sera la tâche première des « Leçons d'astronomie », mais le sentiment du jeu des forces par lequel l'homme se mesure au monde sera conféré par la pensée des outils. Le « Traité des outils » et sa cinquantaine de petits textes concis sont cette invitation au savoir, au maniement des armes de la pensée que sont le bâton, le levier, la voile, la roue, le treuil, l'horloge, le pot, la pompe, l'électricité, le télégraphe ou le moteur à explosion...
Ce retour perpétuel à l'élémentaire doit susciter l'exigence de penser souverainement l'homme, la politique et l'économie. C'est aux yeux d'Alain la leçon essentielle du marxisme, dont la fin des « Souvenirs sans égards » esquisse une étonnante relecture.
Cette édition, établie par Emmanuel Blondel, comporte une importante présentation, des notices historiques et biographiques qui contextualisent l'œuvre.
.

Émile Chartierdit Alain, l’un des principaux intellectuels de la première moitié du XXe siècle, figure emblématique de la pensée radicale de l’entre-deux-guerres, est l’auteur d’une œuvre considérable en grande partie publiée dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».

Informations

Prix : 20 € €
Pages : 256
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : amelie@lp-conseils.com
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
N/A
A acheter sur :
N/A

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine