Magazine Cinéma

Critique en avant-première : The Losers (par Jango)

Par Jango
Warner Bros.

Synopsis :

Une équipe de forces spéciales déclare la guerre à la CIA après que l'agence ait tenté de les supprimer...
Zoe Saldana. Warner Bros.Zoe Saldana. Warner Bros.
Critique :
Malgré son dramatique plantage aux US (qui était finalement prémonitoire du boudage général des blockbusters par les spectateurs), The Losers est un petit actionner sympathique qui, à défaut d’être original, surprend par une décontraction assumée et pas mal de bonnes et nerveuses scènes d’action.
Comme beaucoup de sorties 2010, rien de nouveau sous le soleil, The Losers étant une nouvelle adaptation de comic book, laquelle mettait en scène une bande de mercenaires bien vénères suite à une trahison honteuse. Alors évidemment, quand on découvre le pitch, on se dit que l’année 2010 n’était peut-être pas la mieux choisie, l’Agence tous risques sortant en juin et The Expendables en aout. Si The Losers avait l’avantage de dégainer en premier, il avait pour inconvénient de ne pas être (ou moyennement) attendu et donc de subir les comparaisons anticipées avec les deux films sus-nommés.
En remettant dans le contexte, il faut quand même reconnaitre qu’il y avait un sacré chemin à franchir et qu’au final, malgré un tas de maladresses, l’ensemble demeure assez savoureux pour ne pas dire plus. Le réalisateur de Souviens toi l’été dernier 3 et de Steppin a donc pris l’option pompage de styles et ne s’en sort clairement pas mal. Empruntant sans se cacher à la mise en scène de Zach Snyder ou de Michael Bay, Sylvain White nous livre une histoire souvent téléphonée mais suffisamment nerveuse pour que notre attention ne faiblisse jamais. Le coté « tout le monde s’en doute, mais on le fait quand même » aura pour lui, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, de nous surprendre dans la mesure où pas mal de choses pourraient apparaitre comme choquantes pour le public américain (cf : l’explosion de l’hélico au début ou le flinguage d’une charmante assistante).
http://www.blogomatic3000.com/wp-content/uploads/2009/11/The-Losers-25-11-09-kc.jpg
En connaissance de cause, Sylvain White va préférer jouer la carte de la sécurité en mixant plus ou moins adroitement humour et action. Et à ce petit jeu là, le casting et principalement Chris Evans s’en sort très bien. Geek d’action, il apporte la touche comique au film sans entrer dans le stéréotype du genre et saura, à l’instar d’un Bradley Cooper dans l’Agence tout risque, déclencher la blague au moment opportun.
L’action très régulière arrivera à masquer, ou du moins faire oublier, certains problèmes narratifs mais  aussi les problèmes de montage flagrants qui par moment se révèlent particulièrement gênant pour le suivi d’une scène. D’autre part, à vouloir être un peu trop généreux, le film échouera dans son final censé être le summum burné de cette heure et demi, avec une explosion sur un avion désastreuse sur le plan des SFX, et une tension bien moins importante que pendant le reste du métrage.
La finalisation à la va vite aura raison d’un avis totalement positif mais ne boudons pas notre plaisir, The Losers est une production sympathique, énergique et divertissante remplissant parfaitement son rôle d’actionner de second rôle. En soit, c’est déjà pas si mal !

The Losers - Trailer / Bande-annonce #1 HQ [VO]
envoyé par Sawyer17. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
Sortie officielle française : inconnue
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines