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Mais pourquoi les PME françaises ne créent-elles donc pas plus de sites e-commerce ?

Publié le 16 juillet 2010 par Marcschillaci

E-commerce pme tpe Fin juin - je n'ai pas encore eu le temps de vous le signaler - OpinonWay, PriceMinister et la Poste ont rendu public le 1er baromètre e-Commerce des petites entreprises.

C'est un secret de polichinelle, les petites et moyennes entreprises françaises hésitent encore à se lancer dans le e-commerce.

Ce baromètre a le mérite d'établir un état des lieux plus détaillé que ce simple constat.

Avis à tous ceux qui sont prestataires, il y a des parts de marché à prendre :

  • seules 35% des entreprises interrogées ont un site internet (marchand ou non) ou sont présents sur une plateforme de ventes.
  • dans 62% des cas, elles ont fait appel à un proche pour mettre en place leur site.
  • une grande majorité s'occupe de façon minimaliste de son référencement, n'a jamais acheté de mot-clé, ni utilisé de réseau social pour l'optimiser.
Avis à toutes les PME qui hésitent à se lancer :
  • 60% des entreprises ont vu leur chiffre d'affaires augmenter grâce à leur présence en ligne
  • 40% ont vendu à des clients à l'étranger.

Avis aux évangélistes :

  • 62% des entreprises non présentes sur internet ne prévoient pas de lancer un site dans les 12 mois à venir. Il va falloir les convaincre.
  • Les freins annoncés sont le coût, le manque de compétences et la complexité supposée.

Concernant les coûts, la majorité est incapable d'estimer la facture à acquitter.
Celles qui fournissent une estimation proposent autour 2.000 euros pour la création d'un site et 1.800 euros pour le fonctionnement annuel.

Note : J'ouvre une rapide parenthèse pour stigmatiser toute une fange de prestataires qui ont fait beaucoup de mal secteur en démarchant au porte à porte des PME à qui elles proposaient des contrats plus proches de l'escroquerie que de l'e-commerce. Mais c''est une autre histoire sur laquelle je reviendrai un de ces jours.

En conclusion, j'aimerais trouver le chemin pour m'adresser aux 65% d'entreprises françaises qui n'ont aucune présence en ligne.

Posez-vous la question :

Votre activité mérite-t-elle une présence en ligne pour se développer ?
57% des entreprises interrogées non présentes en ligne ont répondu non. Parfois la majorité peut avoir tort. Je ne connais pas d'exemple d'entreprise dont l'activité n'a aucun intérêt à être présente en ligne...

Surtout quand, et ce doit être un paradoxe français, 55% de ces mêmes entreprises estiment qu'il est nécessaire d'avoir une présence en ligne et 43 % d'avoir un site de vente en ligne !

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