Magazine Cinéma

Uruguay-France (coupe du monde 2010)

Publié le 17 juillet 2010 par Olivier Walmacq

uruguay_france

genre: sport, match de football
année: 2010
durée: 1h30

Synopsis: Comme en 2006, la France est entrée dans le mondial avec un 0-0. Les Bleus peuvent regretter leur manque d'efficacité offensive. Toutefois, cela reste leur meilleur match de cette coupe du Monde 2010, avant un fiasco d'ores et déjà annoncé.

la critique de Eelsoliver:

On a beaucoup parlé de l'équipe de France de football durant cette Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Comment résumer la performance des bleus ?
On pourrait parler d'échec, de honte et de risée aux yeux du monde entier, et ce, sur tous les plans. Mais j'évoquerai ces différents éléments sur les deux prochains matchs de l'équipe de France.
Car Uruguay-France reste la meilleure performance des Bleus durant cette Coupe du Monde.

Certes, le score sera vierge (donc, 0-0) à la fin du temps réglementaire. Mais ce soir-là, à défaut de marquer un but, l'équipe de France semblait posséder une certaine qualité défensive (qui sera mise à rude épreuve par la suite...). L'Uruguay et la France se craignent énormément.
Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées lors du premier tour de la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud.

Dès le début de la rencontre, la France semble dominer son sujet. A la 7ème minute, Ribéry centre pour Govou qui loupe l'immanquable.
Mais l'Uruguay possède une force de frappe intéressante en la personne de Forlan qui adressera un tir puissant bien repoussé par le gardien français, Lloris.

Durant cette première mi-temps, un joueur français se met en évidence. Il s'agit de Diabi, présent dans le jeu, très physique et convaincant dans ses multiples interventions.
Pourtant, après 25 minutes de jeu, la partie diminue d'intensité. Peu à peu, l'Uruguay entraîne la France dans un faux rythme. Les Bleus semblent totalement incapables d'emballer cette rencontre.
Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier match et qu'il n'est jamais facile d'entrer efficacement dans une telle compétition. Donc, pas de quoi crier au scandale pour le moment.

Début de la seconde période. Les Bleus dominent à nouveau: ils mènent 8 frappes à 2, mais aucun tir cadré à signaler pour le moment.
Pourtant, à la 53ème minute, Toulalan délivre un tir lointain qui inquiète enfin le gardien de l'Uruguay. D'ailleurs, la Céleste a du mal à enchaîner trois passes d'affilée en ce début de seconde mi-temps. Pourtant, la France n'arrive pas à en profiter.

L'équipe de France maîtrise son sujet mais sans jamais se montrer véritablement dangereuse. Cela manque vraiment de percussion dans la surface de réparation uruguayenne.
De ce fait, à la 71ème minute, Anelka, qui n'a pas montré grand chose, est remplacé par Thierry Henry. Depuis quelques minutes, l'Uruguay a repris la rencontre à son avantage.
La France ne domine plus les débats. Malouda remplace alors Gourcuff. Son entrée apporte une certaine fraîcheur à l'équipe de France.

De plus, à la 81ème minute, Lodeira prend un carton rouge logique pour une faute sur Sagna. L'Uruguay est réduite à 10. Pourtant, une fois encore, la France ne profite pas de sa supériorité numérique.
A la 92ème minute, l'équipe de France bénéficie d'un dernier coup franc après une faute sur Diabi. Le coup franc est frappé par Henry qui échoue dans le mur uruguayen.
France et Uruguay se quittent sur un match nul. La France n'a pas convaincu, sans pour autant être ridicule. Elle se doit de marquer lors de son prochain match contre le Mexique.

Note du match: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines