Magazine Autres sports

Blogueur invité: Everson Walls et Ron Springs, une extraordinaire histoire d’amitié

Publié le 18 juillet 2010 par Sixverges
Blogueur invité: Everson Walls et Ron Springs, une extraordinaire histoire d’amitiéIl y a parfois de belles histoires dans la NFL. De celles qui se passent loin des terrains, et qui sont plus des leçons de vie que de vulgaires anecdotes extra-sportives. Notre ami Domanick de NFL Book nous en raconte une aujourd'hui...
Cette histoire est une sorte de «conte moderne» qui prend sa source au Texas, au début des années 80, dans l’équipe des Cowboys de Dallas. A cette époque là, les Boys du mythique Coach Tom Landry sont une des grosses écuries de la NFL, et une équipe très crainte. Les Cowboys comptent sur plusieurs stars comme les Defensive Linemen Ed «Too Tall» Jones et Randy White, le RB Tony Dorsett, ou encore le demi de coin Everson Walls. Entre 1981 et 1985, Walls est d’ailleurs au sommet de son art. Il domine la ligue pour les interceptions durant trois saisons (avec un record de 11 picks dès sa saison recrue), est élu 3 fois All Pro et 4 fois Pro Bowler. C’est également à cette époque qu’il va faire la connaissance de Ron Springs, fullback au sein de la formation, avec qui il va se lier d’amitié. Une relation qui grandit au fil des ans, les deux hommes ayant effectué plusieurs virées ensemble, dont une jusqu'à Orlando pour des vacances en famille. Tout va bien pour les deux hommes, qui s’apprécient autant sur le terrain qu’en dehors, et qui se définissent alors comme deux frères.
Sport professionnel oblige, les deux joueurs vont ensuite aller poursuivre leurs carrières respectives sous d’autres cieux, les Bucs pour Springs, les Giants et les Browns pour Walls, mais ils ne se perdront jamais de vue et garderont toujours un contact permanent et un lien très fort. Springs, qui prend sa retraite un peu plus tôt que son compère, est même là pour le voir disputer le SB XXV avec les Giants et effectuer un plaquage décisif sur Thurman Thomas, permettant aux siens de garder une longueur d’avance et de remporter le titre. «Cubby», le surnom de Walls, est donc récompensé d’une bague, et c’est bien entendu avec son ami Ron Springs qu’il partage ce moment. Un Ron Springs loin d’être jaloux, qui déclare même : "I was happy to see one of us finally win a Super Bowl". Cependant, la vie ne sera pas toujours aussi belle…
Blogueur invité: Everson Walls et Ron Springs, une extraordinaire histoire d’amitié
Alors qu’ils sont dans la quarantaine et qu’ils coulent désormais une retraite paisible, Springs développe une forme très violente de diabète qui s’attaque à toutes les parties de son corps. On doit alors l’amputer du pied droit et des orteils du pied gauche, ses reins pourrissent et la dégénérescence de ses muscles l’empêche de se servir correctement de ses mains. Il est donc condamné à vivre dans un fauteuil roulant et à subir trois dialyses par jour… Son fils, Shawn Springs, lui aussi joueur professionnel et CB des Redskins à l’époque (Walls lui a d’ailleurs appris toutes les ficelles de la position), se propose pour faire don de l’un de ses reins. Son père ne peut se résoudre à accepter l’offre et préfère se voir dépérir… Walls, très atteint moralement par la maladie de son «frère», va alors accepter de donner l’un de ses reins pour lui apporter une meilleure qualité de vie et lui éviter toutes ces dialyses. Une offre que Springs va cette fois-ci accepter et qui lui fera dire : «Cet homme là doit vraiment m’aimer pour prendre un tel risque !”. Walls répondra simplement: «Pour moi, l’amitié est inconditionnelle”.
Le don aura lieu en mars 2007. L’opération se passe bien, et elle permet très vite à Ron Springs de retrouver plusieurs de ses facultés, et de pouvoir se tenir debout sur de courtes périodes. Il est même capable, soutenu par Walls, de venir saluer la foule du Cowboys Stadium au début de la saison suivante, déclarant au passage que son ami vient en quelques sortes de lui «redonner la vie». Malheureusement, Ron Springs, décidément malchanceux, n’aura pas l’occasion de beaucoup goûter à cette nouvelle vie puisqu’il sombre dans le coma en octobre après avoir fait un arrêt cardiaque suite à une opération (ablation d’un kyste au coude) mal effectuée. L’avis des médecins est même très négatif puisqu’ils annoncent quelques temps après qu’il est condamné. Cela n’empêche pas sa famille et ses amis, dont bien sûr Everson Walls, d’y croire encore et de venir lui parler tous les jours à l’hôpital pour tenter de le faire sortir du coma… Springs et Walls auront donc été coéquipiers sur le terrain, dans la vie, et même au-delà. Une histoire certes triste, mais qui, si l’on dépasse le drame, donne tout de même envie de croire en l’homme, et quelque part, aux vertus du football…
Blogueur invité: Everson Walls et Ron Springs, une extraordinaire histoire d’amitié

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines