Magazine Beaux Arts

Tentative de retranscription d’une expérience artistique (by Christelle)

Publié le 19 juillet 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Fondation-cartier

Le jardin de la Fondation Cartier

Le cadre : Le jardin de la Fondation Cartier, boulevard Raspail à Paris, avec ses arbres et son calme. Allongés sur des coussins nous participons à une soirée Nomade (cycle de soirées atypiques et artistiques organisé par le lieu).

Les acteurs/performeurs/artistes : L’Encyclopédie de la parole, projet collectif basé sur la diversité des formes orales, qui, le soir de ma venue nous propose une séance d’écoute d’une œuvre sonore suivie d’une performance à la fois hilarante et pertinente et d’un jeu de type blind test.
Mais tout cela ne dit rien du vent chaud qui parcourt nos peaux, des battements de cils de ma voisine de gauche, ni des fous rires du public, de cette ambiance si agréable de connivence presque innée entre des personnes qui pourtant ne se connaissent pas.
Ma volonté de vous faire ressentir ce que j’ai vécu est-elle d’emblée vouée à l’échec ? Une utopie me souffle-t-on, tout de suite les grands mots comme vous y allez, enfin !
Bon tentons et parlons donc de cette œuvre sonore Indexations de Pierre-Yves Macé. Tour à tour drôle et inquiétante, c’est une succession d’extraits radiophoniques ou télévisuels. Un extrait du discours du général De Gaulle au Québec, un commentaire de match de football, les encouragements d’un gynécologue lors d’un accouchement et l’inénarrable cuisinière Maité tentant de tuer une anguille en direct. Ces passages sont admirablement mixés en une harmonie dissonante, n’ayons pas peur des oxymores, faite de crépitements et autres bruits si caractéristiques de la radio.
Deuxième partie : sous la forme d’une chorale, huit personnes reprennent des textes en adoptant des tons totalement inadaptés, ou du moins transformés, par rapport aux textes de départ. Ainsi, le texte d’une méthode d’apprentissage de guitare est déclamé de différentes manières pendant que l’un des protagonistes joue de la guitare. Idem pour un texte de Lacan et un discours de Daniel Cohn-Bendit qui en sont métamorphosés, les mots prenant une tout autre signification. Tout cela est minutieusement dirigé par un chef d’orchestre comme dans une véritable chorale.

Le but est d’épuiser le langage en le déconstruisant, comme si on le vidait de son essence tout en lui attribuant d’autres sens. Excellent exercice tant physique qu’intellectuel que j’ai particulièrement apprécié.

Nicolas fougeaud

Nicolas Fourgeaud en plein action crédit photo: Mathieu Gauchet

Pour finir la soirée, Nicolas Fourgeaud, l’un des fondateurs de l’encyclopédie de la parole nous propose un jeu judicieusement intitulé Hmm hmm. Suite à l’écoute d’un extrait sonore, nous devons deviner qui parle et à quelle époque. Le public s’en donne à cœur joie et les interprétations les plus délirantes sont lancées au fur et à mesure des écoutes et réécoutes.
Alors est ce que cela fonctionne, vous y êtes ? Non pas encore !!! Une seule solution : vous inscrire aux prochaines soirées Nomades pour d’autres expériences artistiques et, bien sûr, suivre de très près les activités foisonnantes de l’encyclopédie de la parole !
----
Fondation Cartier
261 Bd Raspail 75014 Paris
Ouvert de 11h à 20h tous les jours sauf le lundi
Soirée Nomade : inscription au 01 42 18 56 72

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines