Magazine Beaux Arts

Pourquoi les artistes ne vendent-ils pas de repros en série limitée ?

Publié le 18 juillet 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Limited-edition-prints
Voila une question que je me pose régulièrement lorsque je lis les actualités artistiques aux Etats-Unis. Pour augmenter leur chiffre d'affaires, artistes et galeristes vendent des reproductions en séries limitées. J'ai vu et je vois des exemples tous les jours au travers de mes expériences et lectures :

- sur un salon d'art à New York, j'ai vu des galeristes vendre des reproductions à côté des originaux (ex: http://www.paceprints.com/)

- des tutoriels vidéos postés sur Youtube par des artistes US expliquent comment vendre son art sur internet. La vente de reproductions de tableaux y est systématiquement mentionnée comme une source de revenus (voir vidéo de l'artiste Lorna Wallace sur Youtube).

- tous les artistes proposent, sur leur site, la vente de reproductions.

1- Quels sont les avantages de la vente de repros en séries limitée ???Pour l'artiste, les avantages sont indéniables et immédiats :

a) diffusion de copies de ses tableaux, d'où une valorisation de l'œuvre originale

b) contrôle de la production (l'artiste peut faire fabriquer exactement les quantités de tableaux qu'il souhaite, au format qu'il souhaite) avec signature de l'artiste au dos pour attester de la provenance.

c) augmentation de son nombre de clients potentiels (voir mon billet sur le bon marketing mix, originaux vs copies)

d) augmentation de ses revenus

e) une technologie de reproduction accessible et permettant la fabrication d'impression de très haute qualité (l'impression numérique à jet d'encre couleur)

2- Pourquoi les artistes français y sont réfractaires ??? Il peut y avoir plusieurs explications possibles :

a) Ils sont assez riches et vendent suffisamment d'originaux

b) leur capacité de production est suffisante pour qu'ils puissent produire autant de toiles qu'ils souhaitent chaque jour

c) ils estiment que la vente de reproduction va dévaloriser leurs chefs d'œuvres

d) ils pensent que leurs tableaux sont de tels chefs d'oeuvres qu'ils vont leur assurer une notoriété immédiate

e) ils pensent qu'ils vivent encore dans les années 80 et que la technologie s'est arrêtée à la photocopieuse Xerox.

ou bien ...

f) Ils ne connaissent pas l'existence de ces techniques de reproduction, ni le coût de fabrication de reproductions imprimée (ce n'est pas compliquer et cher comme la fabrication de lithographies).

g) ils ne savent pas comment vendre des reproductions.

Je pense personnellement que les artistes français craignent que la vente de reproductions n'affectent la vente d'originaux (qu'ils ont déjà du mal à vendre), ne connaissent pas bien les technologies et les coûts de fabrication de ces reproductions, ne connaissent pas de fournisseurs fiables pour la fabrication de reproductions, et ne savent pas comment le vendre (“comme les autres tableaux, mais moins chers", aurai-je tendance à répondre).

Vous qui êtes artistes peintres, quels sont vos freins à la vente de reproductions de vos tableaux ? Merci de bien vouloir m'éclairer et de participer au débat.

Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS

flux rss Art 2.0 - Art Marketing &  Reproductions
 ou les recevoir directement par Mail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Gérard Anfossi 624 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine