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Société Générale. Une page presse, un tag, un lien, une action. Une opération efficace.

Publié le 19 juillet 2010 par Coubray

A la lecture du dernier numéro de Challenges, mon détecteur à tags s'est mis en mouvement. Là dans le coin bas droite, un code. Vite, je mets MobileTag en route. Le code est détecté. Le mouvement est en route. Le navigateur est automatiquement activé. Je passe à l'étape suivante.

Société Générale. Une page presse, un tag, un lien, une action. Une opération efficace.

L'étape suivante, après un passage express par une page tampon invisible sur FaceBook mobile (pourquoi ? statistiques ?), consiste à arriver sur la page Apple Store de présentation et téléchargement de l'application Société Générale.

Comme dans la pub presse, les 8 fonctions du logiciel sont expliquées. 7 sont ouvertes à tous. 1 aux clients Société Générale : gérer ses comptes.

Côté mobile, l'opération est d'une simplicité extrême. C'est tant mieux.
Cette fois-ci, je n'étais pas le métro ( voir mon expérience Bose sur la ligne 1) mais dans le train entre Langeac et Clermont-Ferrand. Malgré la connexion en Edge, je suis arrivé en quelques secondes et sans encombre sur l'Apple Store. Télécharger aurait certainement été une autre expérience...

Si je reprends les clefs de succès identifiées dans mon dernier billet sur ce sujet, elles sont présentes :

  • La limitation du tag à une action simple, un transfert vers une page cible, est couronnée de succès.
  • L'ergonomie du site cible est mobile par définition, il s'agit de l'Apple Store.
  • Enfin, la valeur ajoutée délivrée par l'utilisation du tag est évidente : permettre le téléchargement de l'application présentée sur la page presse.

Certes la partie est facile de par la nature de l'offre promue. Retenons l'efficacité. L'utilisation du tag a parfaitement fonctionné car elle reposait sur une offre totalement bornée.

Mon expérience de direct marketer pondère l'enthousiasme de ce billet. Sur la page presse, le tag est là, posé, comme une tâche de quelques centimètres carrés. Je pense que l'efficacité de cette action serait renforcée si le visuel était accompagné de ce que nous appelons " un geste " : un pousse à l'action (" Call to Action ").

Il ne viendrait pas à l'idée d'un vendeur à distance de faire une création en presse sans coupler le media action (téléphone, carte réponse, adresse web...) de quelques mots incitant au mouvement. Il doit en être de même des tags.

Chance, je suis équipé d'un iPhone. Je suis toujours étonné de voir que les possesseurs de machines opérées sous d'autres OS (RIM, Androïd, Simbian...) n'ont même pas le droit à quelques mots. Pression d'Apple ou pensée dominante ?

Ma banque est LCL, l'ex Crédit Lyonnais. Mes chargés de clientèle sont avenants et efficaces. Le service est de qualité. Mais leur service interactif est gourd, daté. Stimulé par la publicité Société Générale, plein d'espoirs, j'ai donc fait une rapide requête LCL dans l'Apple Store. Je vous joins le résultat. Dommage.

J'attends avec impatience la prochaine pub du LCL annonçant son application mobile et exploitant les tags !

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