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Les consoles font de la Télé

Publié le 19 juillet 2010 par Sberthault

Les consoles distribuent des programmes tv via le web

Ça fait quelques années que les constructeurs de consoles investissent doucement dans le contenu. Notamment Microsoft qui pouvait faire du multi-support en proposant du contenu à ses clients X-box, ses quelques clients Zune ou ses internautes MSN. C’était le cas de webséries comme The Guild, Kirill ou Cinémash. La X-Box 360 intègre du wifi et permet donc des (inter)actions web dans le salon (voir article Les consoles entrent en jeu) !
Microsoft est allé plus loin ces dernières semaines avec Bright Fall, sorte d’Antérieur (prequel en anglicisme) au jeu vidéo Alan Wake. Six très beaux webisodes pour planter le décor.

Nintendo aussi a intégré du wifi à sa console Nintendo DS, et permet de télécharger des contenus ou de communiquer avec les consoles à proximité. C’est aussi le cas de Sony, puisque la PSP permet d’accéder aux contenus du « support-mère » qu’est la Playstation 3.

Toutes ces innovations encouragent le jeu multi-joueurs et les échanges via les réseaux sociaux. A présent les vrais joueurs, hard core gamers, sont eux aussi concernés par le social gaming.

Les consoles font de la Télé

Les fabricants de consoles et les éditeurs de jeu vont encore plus loin : imbriquer programme télé et jeux vidéo. C’est le cas de The Tester, proposé par Sony. Il s’agit d’un programme de télé-réalité dont les candidats doivent remporter des épreuves liés à l’univers du jeu vidéo, permettant au grand vainqueur de devenir Testeur de jeux pour Sony…

Encore mieux, un programme dérivé du jeu Mixed Martial Arts, un fameux jeu de combat développé par Electronic Arts. Pour encourager le jeu en réseau, des agents sportifs sont chargés de superviser les combats virtuels pour repérer les meilleurs combattants/joueurs. Un évènement sportif « virtuel » est organisé et les combats retransmis via les consoles dans le monde entier.

Tous ces nouveaux dispositifs sont autant de stratégies de CRM qui visent à fidéliser les joueurs. Si le cinéma s’est inspiré des jeux vidéos ces dernières année, il est probable que l’industrie du jeu vidéo penche de plus en plus vers la télé, et que très vite ce ne soit plus une stratégie mais un nouveau genre.

Sarah Berthault

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