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5 recommandations pour un maximum de retweete sur Twitter

Publié le 21 juillet 2010 par Tatam

5 recommandations pour un maximum de retweete sur Twitter

Si vous souhaitez promouvoir un maximum de conseils ou d’actualités sur le réseau de micro-blogging twitter, il vous faut une certaine éthique pour bien le faire et fidéliser au maximum vos abonnées ou vos futurs abonnés. Lorsque votre message est posté sur votre profil, votre communauté est susceptible de la retweeté. Cela grandit votre présence sur le réseau (surtout si l’article mis en avant est un article de votre blog personnel ou professionnel) et vous gagnez en visibilité aux yeux d’autres followers (abonnés) parfois même ceux très influents. De quoi fidéliser votre communauté avec un contenu intéressant et construire une valeur et des objectifs à plus long terme avec celle-ci.

Personnellement, cela fait maintenant plus d’un an et demi que j’utilise twitter (@tatamfr) et plus particulièrement six mois que je l’utilise comme réseau d’information et outil de veille informatique. Comme je ne suis pas un robot, je poste quelquefois des messages sur ma vie plus personnel mais je n’oublie pas mon objectif principal : L’informatique.
Avec le temps, je progresse en nombre de followers (certes, du chemin me reste à faire dans le domaine). J’essaye d’être précis, bien écris et très correct avec ma communauté.  Je vous expose ci-après, cinq recommandations pour avoir vos messages un maximum retweeté. Ce sont des suggestions, que vous êtes libre de compléter au gré de vos envies. C’est un retour d’expérience sur du court terme.

1. Pas de langage SMS, pas d’abréviations

Il faut que le message soit le plus clair possible. Cela étant, le langage SMS et/ou les abréviations sont à proscrire. Il faut être cohérent, utilisant des mots simples (plus c’est compliqué, plus vous avez de chances d’être zappé) et un contenu restrictif (inutile de décrire directement la ligne éditoriale de votre article). Essayez de construire un tweet avec votre titre d’article et quelques mots clés. Rien de plus.

2. Choisir une bonne heure de publication

Cela peut paraître étonnant, mais l’heure de publication d’un tweet à toute son importance. A part si vous êtes un geek en puissance avec une communauté de « gamers no-life », l’heure de publication d’un tweet est un fait particulièrement important.

Si votre public est plutôt professionnel ou que vos articles sont adressés à une thématique précise, les heures de publications en soirée ou nuit sont à bannir. Il vous faudra poster votre message en journée, entre 9 et 12h le matin et entre 14 et 17h l’après-midi. Si au contraire, votre blog vient à faire une thématique personnelle, tournée autour d’un « journal intime », c’est plutôt vers le soir et en début de nuit, que votre communauté à le plus de chance de vous lire.

3. Utiliser au minimum un lien (et avec un raccourcisseur d’URL)

Lorsque l’on poste une actualité, un avis avec une source ou encore le lien vers la dernière vidéo à la mode, il faut une URL la plus courte possible. Ne perdons pas l’objectif des 140 caractères que nous imposes twitter ! Pour cela il existe plusieurs services, dont le fameux Bit.Ly, précurseur dans le domaine. Il en existe bien d’autres, cela sera l’étude d’un prochain article.

Avec ce type d’adresse URL simplifiée (mais pas forcément simple à retenir) vous obtenez un tweet plus petit. Ce qui vous permet d’avoir plus de place pour votre contenu (voir le point N°1). Petit avis personnel : 100 caractères maximum pour un retweet personnalisé par votre communauté (voir le point suivant).

4. Ajouter votre avis personnel sans en faire trop !

Passons de l’autre coté. Vous avez un abonné qui fait un superbe article. Il poste son message et vous décidez de le retweeté. Vous avez envie d’ajouter quelques choses. Logiquement, nous ajoutons avant le message. Mais pour plus de clareté, vous pouvez ajouter un commentaire après le message.

Par exemple, « RT @test Ce site est bien fait : http://bit.ly/999999 // Et le design est sympa« . L’utilisation du double slash permet de faire comprendre à l’ajout. Une personnalisation d’un tweet peut permettre de débattre d’un sujet et donc d’avoir une visibilité accrue.

5. Éviter de faire de votre timeline que des RT !

Simple conseil réaliste. Un compte qui passe son temps à retweeté les messages de sa communauté n’a que peu de chance de réussir. Soyez vous même , soyez créatif. Apportez votre pierre à l’édifice. Faîtes vos propres articles à l’aide de votre blog ou bien d’une autre plateforme de micro-blogging.

Faire seulement que des RT n’apporte pas grand chose. Soyez en sûr.

@tatamfr

Bien sûr, il existe de nombreux autres recommandations. Je vous propose essentiellement les plus basiques. En mettant en œuvre ces choix, votre communauté devrait vous retweeté plus souvent. Il faut un certain temps. N’oublions pas que Paris ne s’est pas construit en un jour.

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