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Tours : compte à rebours pour la première ligne de tramway

Publié le 21 juillet 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Notre programme de campagne des dernières élections municipales prévoyait la construction d'une première ligne de tramway à Tours et tout sera mis en oeuvre pour que cette promesse électorale se concrétise en 2013.
Le compte à rebours a démarré et je suis impatient de voir circuler le Tram dans notre belle cité.
Mais le développement de cet outil de déplacement confortable, convivial et rapide développe certaines inquiétudes chez les tourangeaux et en particulier chez certains commerçants.
Ces inquiétudes sont légitimes et il convient d'apporter des réponses précises aux interrogations, ce que je ne manquerai pas de faire tout au long des travaux.
Concernant l'inquiétude des commerçants d'une perte de chiffre d'affaire pendant les travaux, celle-ci est compréhensible et nous l'avons bien comprise et intégrée. C'est la raison pour laquelle a été mise en place une commission d'indemnisation qui permettra d'indemniser rapidement les professionnels concernés.
Une fois le Tramway mis en service, les commerçants constateront probablement, comme l'ont généralement constaté les commerçants des villes qui ont déjà opté pour ce mode de transport, une nette augmentation de leur chiffre d'affaires et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Des propos polémiques éclatent au sujet de l'abattage de certains arbres. Il est évident que je ne suis pas pour l'abattage inconsidéré d'arbres dont tous les citadins ont besoin afin d' améliorer leur qualité de vie, de créer des îlots de verdure dans le minéral et de conserver un lien permanent avec la nature.
Les arbres mais aussi les jardins que la Ville aménage et entretient sont un véritable atout de notre ville.
Mais c'est vrai, si nous voulons construire une ville post-carbone dynamique, accueillante, conviviale on peut être conduit à faire quelques sacrifices. Si sacrifice il y a, il faut alors que les avantages soient supérieurs aux sacrifices et c'est bien les cas pour ce qui nous intéresse.
Il faut savoir regarder le quantitatif mais également le qualitatif. Pour cette première ligne de tramway, des arbres seront abattus, d'autres seront déplacés et mis en jauge puis replantés après les travaux.
Il y aura environ 1000 arbres d'abattus et c'est très regrettable je l'avoue. Mais, il y aura aussi 1450 arbres de replantés. Ces arbres, d'essence différente en fonction des lieux et de l'environnement, ne sont pas des petits arbustes. Les arbres replantés seront des arbres de haute tige de 6 à 10 ans.
De plus, de nombreux secteurs de passage du tramway, comme le mail du Sanitas, seront remaniés afin qu'il gagne en beauté, en convivialité, en facilité de déplacement.
Il est vrai qu'il aurait été plus simple de passer en ligne droite l'avenue de Grammont mais le parcours retenu se montre tout à fait pertinent car il permet de desservir des quartiers à forte densité de population comme le Sanitas et de favoriser, en passant par la gare de Tours, l'intermodalité.
Côté travaux, il y aura évidemment des problèmes de déplacement pendant les travaux mais tout sera mis en oeuvre pour que les modes de circulation doux comme les piétons et les cyclistes puissent se déplacer facilement dans la ville sans être obligés de faire de longs détours.
Pour ce faire, l'offre Vélociti va s'enrichir de 400 vélos supplémentaires dont certains auront une assistance électrique.
Cette opération permet de construire la Ville de demain, une ville ouverte, accueillante et donnant une juste place aux voitures.
Je vous invite de construire cette ville de demain avec nous et je suis bien entendu à  votre disposition pour vous apporter toutes les informations dont vous auriez besoin.
Dominique Lemoine
Groupe "Centristes Démocrates de Tours"

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