Magazine Cinéma

Donnie Darko: quotidien d'un adolescent perturbé

Publié le 21 juillet 2010 par Olivier Walmacq

 Drew Barrymore, Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Maggie Gyllenhaal, Richard Kelly dans Donnie Darko (Affiche)

L'histoire: Donnie Darko est un adolescent un peu schizophrène sur les bords et qui voit un lapin noir borgne, du nom de Frank. Un jour, un réacteur d'avion tombe dans sa chambre. Heureusement il n'était pas là. Mais beaucoup de choses vont changer à partir de cela...

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de Donnie Darko, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt de s'intéresser à ses différentes thématiques: la psychologie de Donnie, le voyage dans le temps et ses effets sur le personnage central et son entourage. Donc, attention aux spoilers !
Donnie (Jake Gyllenhaal) est un lycéen un peu bizarre. Il est un peu schizophrène et a un sacré répondant. Ainsi, il lui arrive souvent de s'engueuler avec ses proches ou ses copains. Mais surtout, il voit un lapin du nom de Frank.

Donnie Darko: quotidien d'un adolescent perturbé

Ce dernier (James Duval) est en fait un jeune homme avec un déguisement, qui a un futur commun avec Donnie. Il lui dit que la fin du monde arrivera dans 28 jours et lui donne plusieurs épreuves. Ainsi, Frank l'éloignera de sa chambre, afin d'éviter qu'un réacteur d'avion ne l'écrase. Donnie devra inonder l'école et ainsi, faire connaissance avec Gretchen (Jena Malone), une nouvelle élève.
Mais cette épreuve aura un impact sur une de ses professeurs (Drew Barrymore). Cette dernière leur faisait étudier un livre où des jeunes inondent une maison. Elle sera virée.

 Patrick Swayze, Richard Kelly dans Donnie Darko (Photo Christophe L)

La suivante est encore plus percutante. En incendiant la maison de Jim Cunningham (Patrick Swayze), un gourou vénéré dans la ville; dévoile au grand jour un pédophile de première. D'ailleurs, l'une des profs de Donnie (Beth Grant), fanatique du bonhomme, ne s'en remettra pas.
A noter que, Donnie voit également des lignes imaginaires ressortant des gens, dont lui-même. Le soir d'Halloween sera décisif. Lui, Gretchen (devenue sa petite amie) et ses copains vont voir une bonne femme devenue maboule et auteur d'un livre sur le voyage dans le temps. I
ls se font agresser par deux de leurs camarades. Poussée sur la route, Gretchen se fait écraser par une voiture.

 Jake Gyllenhaal, Richard Kelly dans Donnie Darko (Photo Christophe L)

Désespéré, Donnie tire sur le chauffeur. Ce dernier n'est autre que Frank. Donnie se rend alors compte qu'il a fait un voyage dans le temps. Un monde où il n'aurait pas été tué par le réacteur, où il serait tombé amoureux, où il aurait dévoilé le secret de Cunningham... mais où ça se finit mal.
Quand on le voit rire à la fin, on peut croire qu'il a pris conscience de cela et meurt dans l'indifférence générale.

 Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Richard Kelly dans Donnie Darko (Photo)

Durant tout le film, il cherche le fonctionnement du voyage dans le temps. Il suffirait d'un appareil à l'énergie conséquente (donc le réacteur) pour le faire. Donnie ironise d'ailleurs, en parlant de la Dolorean de Retour vers le futur.
Donnie Darko est une sorte d'ovni cinématographique incontournable et complexe, où Jake Gyllenhaal est vraiment excellent. Avec ce premier film étourdissant et monumental, Richard Kelly entrait par la grande porte des cinéastes prometteurs. A noter qu'une suite vient de sortir, dont Eels reparlera dans les prochains jours.

Donnie Darko: quotidien d'un adolescent perturbé

Borat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines