Magazine Focus Emploi

Visiter ou participer à un salon professionnel : que choisir ?

Publié le 21 juillet 2010 par Blog.emploi-Service.net

Pour beaucoup d’entreprises, être présent sur un salon professionnel représente un fort potentiel à la fois pour faire connaître leur activité, recruter, développer des partenariats ou encore prospecter des clients…

Le salon professionnel est en effet un très bon outil de communication et offre de nombreuses opportunités. Mais attention à ne pas se précipiter…

La présence sur un salon nécessite un travail de préparation et la question avant tout à se poser est la suivante : faut-il participer à un salon ou venir en simple visiteur ?

Exemple du Salon des Services à la Personne

Vous hésitez encore à opter entre un stand ou venir en simple visiteur au Salon des Services à la Personne ? Il est vrai que le choix n’est pas évident alors posez-vous les bonne questions.

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

La réponse est non ? Alors il serait préférable dans un premier temps de vous y rendre en tant que visiteur et de voir comment cela se passe. Etre présent sur un salon représente un coût et une certaine organisation à ne pas minimiser. Lorsque vous vous engagez à être présent avec un stand, rien ne doit être laissé de côté : comptoirs, kakemono, totems, dérouleurs, écran, intervenants, plaquettes de présentation de l’entreprise, brochures, discours etc. Une préparation s’impose pour bénéficier de retombées positives et obtenir l’impact escompté.

Alors dans un premier temps, avant de vous lancer dans l’inconnu, nous vous conseillons de vous rendre sur le Salon des Services à la Personne en tant que simple visiteur.

Notre conseil : même si vous ne disposez pas d’un stand aux couleurs de votre entreprise, il vous est tout à fait possible de venir faire connaître vos produits ou vos services aux exposants ou aux visiteurs de ce salon. Pour cela, pensez à vous munir de brochures et de cartes de visites.

Observez avant d’agir

Participer à un salon intègre une démarche stratégique de communication. Profitez de cette visite pour vous renseigner, regarder comment les stands se présentent, comment les entreprises sont organisées, comment les rencontres s’animent, les emplacements à privilégier, les types de stands à préférer, etc.

En un mot, soyez spectateur et profitez de cette visite pour préparer dès à présent votre stand pour l’année d’après… Un choix plus judicieux que de se lancer « tête baissée ».
Ceci vous permettra de savoir très précisément ce que vous attendrez à l’avenir d’une présence sur un salon.

En effet, il vaut mieux une présence bien pensé qu’un petit stand mal animé (qui pourrait nuire au passage à votre image).

Opter pour un stand sur le Salon des Services à la Personne

Pour les entreprises qui ont déjà bénéficié d’une présence sur ce salon, alors n’hésitez pas à renouveler l’expérience si celle-ci a été positive.

Notre conseil : en revanche, pensez avant tout à vous munir du bilan que vous aviez effectué de cette expérience afin d’optimiser votre présence, votre visibilité et améliorer les éléments qui n’avaient pas été fructueux l’année passée.

Rappel : afin de bénéficier des meilleures retombées, il est important de soigner la préparation de sa présence sur un salon professionnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog.emploi-Service.net 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog