Magazine Entreprise

Un mode de courtage éthique

Publié le 14 mai 2010 par Samuelcohen

mettre en relation des sociétés sur la base de la pertinence de leur offre & de la satisfaction de leurs besoins  

Faire du troc c’est s’accorder sur une valeur de son service ou de son produit en vue de l’échanger contre un autre service ou un produit. Il s’agit là d’un mode de commerce des plus transparents qui requiert le consentement de chacune des parties. Ce mode de commerce laisse en outre peu de place à la discrimination par rapport à la capitalisation ou aux liquidités des sociétés, sa force de frappe, son réseau de distribution, il s’agit d’échanger sur la valeur du produit ou du service per se.

Emprunter ce mode de commerce antique dans notre société c’est aussi procéder à une opération commerciale qui n’a pas  pour vocation directe de gagner de l’argent à court terme mais d’en économiser. Il est intéressant pour une entreprise de nouer des liens commerciaux sans avoir comme seul raisonnement le bénéfice à court terme mais plus d’entériner une relation de confiance qui à moyen terme pourra déboucher sur des avantages plus solides (qu’une simple relation client/fournisseur dirigée par des devis…)

A l’heure des réseaux professionnels, EN-TRADE* naît donc de l’idée de réunir des entreprises pour stimuler leur croissance via des transactions d’échange.

Le succès depuis quelques années d’un business model comme la société COMPANEO qui permet de recevoir des devis auprès de fournisseurs agréés confirme que de nombreuses sociétés ont recours à l’outil internet pour trouver des fournisseurs. Même si lorsqu’elles sont interrogées beaucoup prétendent que le  ’bouche à oreille’ est l’un des meilleurs atouts, la recherche internet est désormais un réflexe constant dans le business. Aussi de nombreux sites qui hébergent des vitrines e-commerce voient le jour depuis 2009.

Le parti pris par b2b EN-TRADE est de ne pas proposer des devis mais des solutions : donc de se positionner sur un portail web performant comme un outil d’e-commerce accessible à tous, comme l’instigateur d’un nouveau mode de business ‘par les entreprises, pour les entreprises, entre entreprises’ !

Avec la mise en place d’un système de ‘rating‘  unique, b2b EN-TRADE permet d’évaluer quelles sociétés et entreprises s’illustrent particulièrement bien dans l’échange, un faisceau d’indices viennent alimenter ce rating . Le rapport d’une transaction d’échange est la composante première de la notation, qualité de la prestation mais aussi vient impacter le rating la qualité des offres publiées sur le site : décote du prix de catalogue pour une opération d’échange, garanties octroyées, transport inclus ou non inclus, qualité du produit ou du service échangé etc…

_________________________________________________________________

* définition de « entraide«  dans Wikipédia :

L’entraide est également un terme d’économie politique qui désigne le concept économique de l’échange réciproque et volontaire de ressources et de services au profit de tous. C’est un facteur dans l’évolution de l’espèce humaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuelcohen 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines