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Pourquoi l’Echange ?

Publié le 10 mai 2010 par Samuelcohen

Pourquoi l’échange ? Comment ça marche ? Pourquoi ça marche ?

«  Dites nous quels sont vos Besoins nous vous dirons quels sont vos partenaires commerciaux … »

La nouveauté sur le marché francais c’est un portail sur lequel les entreprises vont venir renseigner à la fois leurs Offres et leurs différents Besoins.

En cela le site B2B EN-TRADE est une plateforme très novatrice, inspirée de certains sites américains et canadiens de ‘barter‘, il permet de démocratiser à l’ensemble du vivier des entreprises francaises et bientôt européenes cette mise à plat de   » que proposez-vous, de quoi avez-vous besoin… ? ».

Cet aspect est dejà important car il permet de réaliser un inventaire. Il permet aussi aux sociétés membres de réflechir librement sur leurs besoins pouvant être satisfaits sans que leur trésorerie ne soit en jeu et – autre point important - sans que leur réputation ne soit en jeu (le nom des société n’apparait pas publiquement sur le site).

Il revient donc uniquement au service de courtage de chercher avec ces données les ‘matchs = les offres et besoins se rencontrant et pouvant donner lieu à des transactions d’échange bilatéral ou tri-partites. Ce service peut donc formuler des devis sur la base de quantités et de prix définis, proposer une valeur d’échange et mettre en relation les parties.

Sur la base de ce devis proposé et après la signature d’un contrat d’apporteur d’affaire, les sociétés appelées dès lors ’Echangistes’ sont amenées à se mettre d’accord sur les paramètres encadrant l’échange (genre de produits ou nature exacte de la prestation, garanties et recours pour inéxecution des obligations, modalités de transport…). Une fois le devis accepté le contrat d’échange est passé, il s’agit de deux (ou trois) contrats de vente dans lesquels il est précisé que le paiement aura lieu par compensation (à défaut des contrats de ventes ‘classiques’ dans lesquels le paiement est prévu en numéraire). Le resultat bénéfique est bien la, les sociétés n’auront pas à sortir de cash pour ces opérations. Le barter permet donc bien de faire croître son business, son activité et son CA sans avoir a puiser dasn sa tréso !

Les mentalités des chefs d’entreprises en France sont-elle pretes à exprimer leurs Besoins?

Au cours de l’Etude de Marché réalisée auprès de 300 décideurs d’entreprises dans des domaines variés, 34% des sondés déclarent ‘à chaud’ ne pas avoir de besoins (contre 33 % qui évoquent l’échange, le troc  comme un moyen de subvenir à leurs besoins ponctuels, 10% sur des besoins structurels et 23% pour les deux.).

Il n’y a pas réellement de gêne à exprimer ses besoins en tant que société, cela n’est pas synonyme de fragilité ou de faiblesse au contraire une société qui a des besoins importants est bien souvent une société qui se développe. Elle investit dasn la communication, elle a besoin de nouveau prestataires, de nouveaux fournissuers et de évenutellement conseils. Les besoins le plus mis en avant restent bien souvent les besoins humains (la dépense la plus importante en France)

Les chefs d’entreprises en France sont-ils prets pour l’échange :

Sur un échantillon de 300 dirigeants de PME et professions libérale interrogés 76% découvrent l’offre et entendaient parler de l’échange inter-entreprises pour la première fois et 64,6 % se sont déclarés interessés pour recourir à un service de troc BtoB.

Au niveau de l’argumentaire commercial, ce qui séduit le plus les dirigeants d’entreprises dans la notion d’échange sont dans l’ordre :

- Ménager sa trésorerie et donc muscler son pouvoir arrivent systématique ment en 1 er ou 2 eme position

- Appartenir à un réseau professionnel arrive en second au meme titre que trouvez des nouveaux partenaire commerciaux. De nos jours, il est évident l’explosion de la présence sur le web permet aux particuliers comme aux entreprises de se regrouper. Echanger au sens figuré  est la base de ces réseaux, échanger au sens propre du terme (flux rééls) est la consécration !

- En 3ème vient : écouler son stock et optimiser son outil de production. Il est parfois difficile de vendre son stock, l’échange permet de le valoriser et de le recycler sans difficulté. Pour une société de service cela permet d’optimiser ses coûts (transports, offres, evenementiel) et de ’staffer’ ses collaborateurs.

Ainsi les avantages de l’échange ENTRADE sont nombreux et non négligeables !


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