Magazine High tech

[iPhone 4] FaceTime, ou comment réinventer la visio.

Publié le 22 juillet 2010 par Benji78

Apple va t’il relancer la visio? Le gros four de nos opérateurs remonte à quelques années. Le concept n’avait pas séduit les consommateurs et depuis c’était fait plutôt discret, voir avait quasi disparu des options proposées dans nos forfaits, ou pire,, dans nos mobiles. Les appels en visio consistent à visualiser sont correspondant sur l’écran de son mobile. Si l’idée est séduisante, fait parler en nous quelques épisodes de science Fiction (je m’adresse au plus agés d’entre nous…), les failles liées au principe ont enterré assez vite ce type d’appel téléphonique.A l’époque j’avoue avoir été assez fan de cette nouvelle application, mais, je dois avouer que la qualité des appels n’était pas vraiment au rendez-vous. Les faibles performances des microphones nous imposaient souvent de parler dans le micro… gommant ainsi tout intérêt de passer vos coups de fil de cette manière. L’option écouteurs s’imposait si vous souhaitiez parler à haute et intelligible voix. En plus tout le monde n’est pas équipé sport en matière de téléphone mobile et il m’arrivait souvent de me casser le nez sur des appareils non munis de caméra. Plus rigolo, le mobile équipé d’une cam, mais pas en version faciale. Résultat, ou vous regardiez votre interlocuteur et lui visualisait votre environnement, ou vous fixiez la caméra et ne visualisiez pas votre contact. Pour achever le tout, certain opérateur surtaxaient ce type d’appel. Ne cherchez pas plus loin la cause d’un échec.

faceTime iPhone4 oosgame weebeetroc [iPhone 4] FaceTime, ou comment réinventer la visio.

2010, Apple relance à grand coup de pub cette fonction qui pourrait enfin proposer une version mature et aboutie de la viso. Baptisée FaceTime les utilisateurs d’iPhone 4 devraient s’essayer à la viso version Apple sans trop de difficulté. L’option facilement accessible permet donc de se visualiser sur l’écran du mobile, équipé lui, de deux caméras, avant et arrière. L’option se déclenche avant l’appel ou pendant une conversation. Pourquoi c’est faire la viso dans un mobile ? Bonne question, concrètement se visualiser et montrer notre bonne tête du matin au réveil. On peut aussi trouver de nombreux avantages et surtout de confort à cette démarche. Visualiser l’être aimé, voir ses enfants, montrer la paire de chaussures à 120€ avant de l’acheter, la rayure sur la voiture en allant acheter cette maudite paire de chaussures, et bien sur laisser parler son imagination si votre intimité vous le permet. A ce sujet des sociétés aux Etats-Unis vont prochainement proposer des services coquins avec cette application. On arrête pas le progrès. Reste encore une fois une inconnue, la réaction du public, habitué depuis des années à téléphoner mobile sur oreille. FaceTime restera à mon sens un accessoire anecdotique qui amusera peut-être des bonhommes comme moi au début puis deviendra assez vite inconfortable. Et oui par moment, voir le plus clair de mon temps, je n’ai pas forcement envie de me montrer. Alors FaceTime, c’est bien, mais… ça sert pas à grand chose. De manière anecdotique, pour partager un instant de vie probablement. Pour rentrer dans les meurs je ne pense pas.

iphone4 facetime oosgame weebeetroc [iPhone 4] FaceTime, ou comment réinventer la visio.

Pourtant, et malgré mes prévisions (je ne suis pas Nostradamus non plus…) FaceTime pourrait peut-être recevoir un bel accueil. Et pour cause, le service Apple ne passe pas en GSM mais en WiFi. Ce détail prend toute son importance car il annonce la gratuité du concept. Et si c’est gratuit c’est dans mes prix ( Homer Simpson). De ce fait, et mis à part le fait qu’il faille être en couverture WiFi, le système devient réellement crédible. Pour enfoncer le clou, ça reste plutôt efficace. Bémol, un temps de connexion plus long qu’a l’accoutumée, mais, une fois de plus Apple nous démontre sa capacité d’innovation. L’iPhone  4 promis à  un succès annoncé propose pour la première fois un système viso digne de ce nom, et gratuit. Cela suffira t’il à faire de ce type d’appel le standard de demain, pas encore convaincu. A l’inverse, c’est l’outil idéal pour une application iChat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benji78 880 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine