Magazine Beaux Arts

William Klein « désordre » au jardin Raymond VI | Toulouse |

Publié le 22 juillet 2010 par Philippe Cadu
W.KLEINGregg EllisClaire HugonnetYves jeanmougin 1

William Klein « désordre » au jardin Raymond VI | Toulouse |Pour sa 8e édition, sur le thème « désordre », Prune Bérest, Directrice Artistique de l’association Biz’art populaire, a invité l’immense William Klein autour de Yves Jeanmougin, Gregg Ellis et Claire Hugonnet. La question du désordre est intrinsèquement, voire exclusivement, liée à chaque individu. Qu’il s’impose, chez Gregg Ellis, dans une sorte d’immobilisme prophétisant une hypnotique présence, qu’il triomphe dans des jeux de société subtilement et joyeusement écharpés par Claire Hugonnet, ou qu’il soit transcendé si sensiblement par l’humanisme lyrique dont fait preuve Yves Jeanmougin, le désordre irrigue les centres nerveux d’un territoire mental indisposé aux conduites ordinaires.

Quant à William Klein, ses personnages, héros involontaires sous influence ou seuls au milieu de tous, à rebrousse-poil de nos attitudes stéréotypées, ne guettent pas notre approbation et ne font pas semblant de jongler avec l’absurde. Chaque année, sur un thème différent, l’accrochage de ces photographies en N&B sur les murs du jardin Raymond VI convie à une expérience esthétique sûre, visitée par plus de 100 mille personnes. L’écrivain Tanguy Viel, publié aux Editions de Minuit, a préfacé le catalogue de l’exposition tandis que la couverture a été réalisée par le peintre toulousain, Franciam Charlot.

Cette exposition est composée de 50 photographies noir et blanc et grands formats variant en largeur afin de créer un rythme dans l’horizontalité. Accrochée sur les murs, l’exposition se veut « libre aux vents », avec l’expression d’une photographie qui s’échappe des huis clos traditionnels, des galeries et des musées.

L’installation des photographies dans un lieu public crée une interaction entre l’architecture et l’espace urbain afin que le regard apprécie un autre paysage.
Les quatre photographes présenteront chacun 10 à 20 images sur le thème « désordre » et seront présents lors du vernissage le vendredi 10 septembre 2010 à 18 h 30. A cette occasion, William Klein recevra la médaille d’or de la ville de Toulouse des mains de Pierre Cohen.
Par ailleurs, William Klein interviendra lors des projections programmées de ses films, à Utopia Toulouse le 8 septembre à 20 h et à la Cinémathèque le 9 septembre à 21 h.
Il signera ses livres à la librairie Ombres Blanches le samedi 11 septembre à 17 h.

L’écrivain Tanguy Viel, publié aux Editions de Minuit, a préfacé le catalogue tandis que la couverture a été réalisée par le peintre toulousain, Franciam Charlot.

Cette exposition est soutenue par la ville de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées et par de nombreux partenaires privés dont les logos figureront sur une bâche accrochée sur les murs du jardin Raymond VI aux côtés des images exposées par les photographes. En outre, les institutions et les entreprises sont mentionnées sur les affiches, les cartons d’invitation et dans le catalogue.

L’événement s’inscrit dans les Journées du Patrimoine et, sans s’y intégrer, chevauche le festival ManifestO et le Printemps de Septembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte