Magazine Culture

Inception, l'idée embarquée

Publié le 23 juillet 2010 par Rupteur

Inception-Affiche-Teaser-France.jpgLe rêve comme le plus court chemin vers "l'idée embarquée" ou "l'idée intégrée" dans un esprit où elle n'a pas germé initialement. Tel est le thème de la curiosité cinématographique que constitue le film Inception de Christopher Nolan, actuellement sur les écrans du monde entier. Véritable rupture grand écran même s'il renoue avec le genre "Matrixien", le film travaille l'idée comme matière première. Il me fait penser à quelque chose qui n'est ni actuel ni cinématographique, c'est le texte "Idée fixe" de Paul Valéry, donné au théâtre il y a quelques années avec Pierre Arditi et Bernard Murat car il décrivait l'idée comme éternellement mobile..., mais revenons à l'Inception.

Le réalisateur de Batman 3 ou encore de The Dark Knight signe un thriller étrange où se mêlent la réalité, les différents niveaux de rêves et le royaume des idées. Ce sont bien elles qui sont au coeur du film. Ce dernier pose la question ultime de la possibilité d'insuffler une idée dans un esprit en allant la planter directement dans le subconscient de la personne cible. Les rêves sont le passage obligé pour pareil projet fou. Il faut même plusieurs niveaux de rêves, qui doivent être créés, gérés et partagés afin de permettre l'interaction et la manipulation.

inception-cast.jpg

Hormis quelques longueurs que l'on peut reprocher au film car l'empilement des univers nécessite celui des actions et scenarii, le déroulement est haletant, plein de rebondissement et passionnant de possibilités. Une passion impossible occupe la toile de fond et se révêle même cruciale pour le dénouement de l'histoire, passion hautement portée par Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard qui délivre avec grâce son registre de femme mystérieuse, piégeant le regard et les sens. Vous aurez aussi le plaisir de voir apparaître dans un amphi transformé en bureau, l'éternel Michael Caine ainsi que la subtile Ellen Page et bien d'autres..

Le film fait rêver tout en inquiétant, au sujet de ce graal, ce phantasme de la possibilité de poser au beau milieu de l'esprit d'un autre, une idée, un projet, un rêve..
Ne pouvant pas semer dans votre esprit l'idée que ce film mérite le déplacement, je me contente de tenter de vous convaincre avec de simples mots proposés clairement à votre conscience la plus éveillée... Ah, oui, j'oublie d'en parler tellement le concept leur est supérieur, les effets spéciaux sont inouïs : la ville, la création des mondes et le passage du rêve au réel comme vous ne les avez jamais vécus, ou rêvés...

En savoir plus :
http://inceptionmovie.warnerbros.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rupteur 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine