Magazine F1/moto

Hockenheim : Essais Libres : Vettel sur le fil !

Publié le 24 juillet 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Hockenheim : Essais Libres : Vettel sur le fil !

A l'issue de la dernière séance d'essais libres qui s'est disputée sous des conditions très aléatoires, Sebastian Vettel est parvenu in extremis à signer le meilleur chrono devant Fernando Alonso et Mark Webber. Les qualifications s'annoncent palpitantes !

La troisième et ultime séance d’essais libres sur le circuit allemand débute pour 60 minutes. Il fait frais sur le tracé et surtout il pleut des cordes ! La piste est détrempée. Il fait seulement 20°C au sol et 19°C dans l’air autant dire que mettre les pneus à températures sera un travail de titan !
Les feux se mettent au vert. Trulli est le premier à s’élancer. Il est rapidement suivi de Liuzzi, Glock, Yamamoto, Sutil, Alguersuari, Kubica, Senna, Buemi, Petrov et Di Grassi.
Schumacher est confortablement installé dans sa monoplace et patiente. Alors que Button, Hamilton, De la Rosa, Kobayashi et Webber s’élancent à leur tour.
Ce n’est qu’un tour d’installation pour le moment aucun pilote n’a signé de chrono. Les Ferrari et Hulkenberg sortent à leur tour. Seuls, Schumacher, Rosberg et Barrichello sont dans les box. Rosberg monte en piste tout comme Vettel. Un petit tour et puis s’en vont, les pilotes réalisent leur tour d’installation. Tous les pilotes sont montés en piste au moins une fois. Il pleut toujours sur le circuit.
Rosberg et Schumacher sont retournés en piste. Les deux allemands veulent offrir le meilleur spectacle à leurs fans, à domicile. Même sous cette pluie battante, les deux pilotes Mercedes GP veulent faire le show. Nico Rosberg rentre de nouveau tout comme Schumacher.
Les parapluies sont de sorties dans les tribunes. Les spectateurs venus soutenir leurs six pilotes allemands ainsi que les autres bien sûr sont complètement trempés dans les gradins. Mais le temps semble maintenant s’améliorer. La pluie semble avoir cessée. Les pilotes vont pouvoir s’élancer à nouveau pour un tour d’installation.
Trulli et Di Grassi montent en piste pour un tour.
Vettel s’élance tout comme Alguersuari. Di Grassi reste en piste. Le bitume s’assèche. Di Grassi part quelque peu à la faute mais reprend la piste sans peine. Le pilote brésilien va donner le temps de référence 1 :37.406. Vettel claque un chrono 1 :29.911. La piste s’améliore de tours en tours. Alonso, Barrichello, Rosberg, Hulkenberg, Buemi et Glock sont en piste aux côtés de Di Grassi et Vettel.
Di Grassi améliore et réduit son écart face à Vettel à moins de 4 secondes mais le pilote allemand réalise un nouveau temps canon 1 :28. 330. Alonso déclenche son chrono. La piste est toujours détrempée. Le pilote Ferrari est déjà en retard sur le temps de Vettel alors que Glock se hisse au second rang. Vettel améliore encore 1 :27.311. Alonso tourne en 1 :39.092 alors qu’Hulkenberg et Barrichello sont 2e et 3e. Rosberg roule très lentement aussi dans son premier tour rapide alors que Sutil est à l’arrêt. Il semble avoir un problème. Il tente de rentrer au stand tant bien que mal alors que Vettel signe un temps en 1 :25.498, il place Alonso, 6e à 10 secondes !
1 Vettel
2 Hulkenberg
3 Barrichello
4 Glock
5 Di Grassi
6 Alonso
Buemi, Kobayashi et DE la Rosa sont en piste. Vettel améliore encore 1 :24.988 alors que la Ferrari semble en total perdition. Alonso ne parvient pas à progresser. Ce tour est un peu plus rapide pour le pilote espagnol qui signe le 5e temps en 1 :33.144.
Kobayashi se place entre les deux Williams en 3e position. Schumacher monte en piste alors que De la Rosa prend la deuxième position ! Après 7 tours couverts, la Ferrari d’Alonso semble plus performante mais il part à la faute dans le deuxième secteur et perd son avantage.
Les Sauber semblent compétitives. Kobayashi est 2e et vient de signer le meilleur chrono dans le troisième partiel. De la Rosa est 4e et enregistre le meilleur temps dans le premier secteur. Petite dérive pour Schumacher qui part en excursion en voulant dépasser un retardataire. Massa monte en piste. Alonso est 7e et tourne en 1 :29.754. Schumacher est 8e et c’est le plus rapide dans le premier secteur.
1 Vettel
2 Kobayashi
3 De la Rosa
4 Barrichello
5 Liuzzi
6 Alonso
7 Hulkenberg
8 Schumacher
9 Glock
10 Di Grassi
Massa réalise son premier tour lancé et déjà c’est le plus rapide dans le premier secteur. Il devrait réaliser un très bon premier chrono s’il ne commet aucune erreur. Il prend la tête pour son premier tour chronométré ! 1 :24.542 ! Il colle son coéquipier à 3 secondes !
Massa continue de cravacher et c’est encore le plus rapide dans le premier partiel. Il améliore encore et place Vettel qui est deuxième à 1 secondes ! Impressionnant ce qu’il fait le brésilien pourtant réputé mauvais sous la pluie ! 1 :24.017 pour le pilote Ferrari.
1 Massa
2 Vettel
3 Liuzzi
4 Kobayashi
5 Rosberg
6 De la Rosa
7 Schumacher
8 Barrichello
9 Alonso
10 Kubica
Kubica remonte de la 10e position à la 3e place ! Petrov qui est 12e et sur le point de faire un bon chrono également.
A noter que Massa est premier en seulement 5 tours alors que son coéquipier est 11e à presque 3,5 secondes en 12 tours.
Massa rentre et ressort aussitôt alors qu’Alonso est au stand. Petrov remonte en 7e position. Sont actuellement en piste Massa, Kubica, Liuzzi, Petrov, Barrichello et Button. A noter que seuls 14 pilotes détiennent un chrono. Il y a 10 secondes en Massa premier et Di Grassi 14e.
Moins de 30 minutes
1 Massa
2 Vettel
3 Petrov
4 Kubica
5 Liuzzi
6 Kobayashi
7 Rosberg
8 De la Rosa
9 Schumacher
10 Barrichello
Petrov se hisse au second rang à moins d’une demi seconde du brésilien ! Button se hisse au 4e rang pour son premier tour chronométré. Barrichello est en train d’améliorer, il prend le 5e temps. Chez Lotus et HRT personne n’est sorti pour établir un chrono. Alguersuari, Webber, Hamilton et Sutil n’ont pas de temps non plus.
Buemi est en avance sur le temps de Massa, la piste s’améliore copieusement elle est pratiquement sèche maintenant. Il perd son avantage dans le second secteur mais se récupère dans le troisième et prend la tête ! 1 :23.364. La piste est sèche et les pilotes vont pouvoir songer à passer les slicks. Alors que Yamamoto part en dérive. Buemi est en train de creuser l’écart. 1 :21.369 pour le suisse !
Massa, Kobayashi et De la Rosa sortent à leur tour. Alguersuari est 7e.
1 Buemi
2 Massa
3 Petrov
4 Vettel
5 Button
6 Barrichello
7 Alguersuari
8 Kubica
9 Liuzzi
10 Kobayashi
Hulkenberg se hisse au second rang alors que Webber et Hamilton en profitent pour sortir. Alguersuari se positionne deuxième encore à une seconde de son coéquipier. Webber est 4e.
Alguersuari prend la tête mais Webber lui souffle l’avantage 1 :20.360 ! L’australien continue d’améliorer. Hamilton est 3e.
1 Webber
2 Alguersuari
3 Buemi
4 Hamilton
5 Massa
6 Kobayashi
7 Button
8 Hulkenberg
9 De la Rosa
10 Petrov
Massa meilleur temps dans le deuxième secteur alors que Webber améliore le premier secteur. Les temps s’améliorent de tour en tour ! Massa prend la tête et c’est le premier à passer sous 1 :20 en réalisant un chrono d’1 :19.798. Webber devrait reprendre la tête et colle une seconde à Massa ! 1 :18.675 ! Button est deuxième !
1 Webber
2 Button
3 Massa
4 Alguersuari
5 Schumacher
6 Liuzzi
7 Buemi
8 Kubica
9 Hamilton
10 Petrov
Button tourne en 1 :19.100 et Massa en 1 :19.109 ! C’est très serré ! Massa est en train de réaliser un temps canon ! S’il ne commet pas d’erreur il devrait largement prendre la tête. C’est fait ! 1 :18.030 pour le brésilien. Hamilton est encore plus rapide ! 1 :17.600 ! Les conditions de piste sont optimales et les temps ne cessent de progresser. Schumacher prend le 2e chrono ! Massa est plus rapide dans le premier et deuxième secteur. Sur la ligne, c’est le meilleur temps ! 1 :17.171 !
1 Massa
2 Hamilton
3 Schumacher
4 Kubica
5 Kobayashi
6 De la Rosa
7 Button
8 Webber
9 Rosberg
10 Petrov
Rosberg se hisse au 3e rang et Petrov au 5e.
Alonso est 21e à 10 secondes de son coéquipier. Il n’améliore pas sur ce tour mais devrait être en mesure de claquer un bon chrono avant la fin de la séance. Il reste 7 minutes.
Massa, Hamilton, Rosberg, Schumacher, rentrent au stand, ce sont les 4 hommes de tête. Vettel récupère la tête mais Alonso se réveille enfin et lui souffle l’avantage ! Webber prend la troisième position mais améliore et récupère l’avantage. Vettel ne se laisse pas faire et reprend la tête en 1 :16.087. Alonso tente de riposter mais il est 3e.
Tous les pilotes sont en piste pour les 3 minutes restantes. Alors qu’Hamilton se hisse au 2e rang. Schumacher reprend la 4e place et devance Alonso mais l’espagnol est sur le point de réaliser un bon temps ! 1 :15.934 pour l’espagnol ! Il est devant et place son coéquipier à 1 seconde ! Mais Webber est le plus rapide dans le premier partiel. Les 6 premiers roulent sensiblement dans les mêmes chronos. Webber reprend la tête mais son coéquipier lui répond. Rosberg se hisse au second rang et Massa reprend le deuxième chrono. Vettel s’installe en tête devant Alonso et Webber ! Massa est 4e devant Rosberg, Hamilton, Schumacher, Barrichello, Kubica et Hulkenberg.


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsab 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines