Magazine Cinéma

Dans ses yeux

Publié le 24 juillet 2010 par Olivier Walmacq

Dans ses yeux

Genre : Drame

Année : 2009. Réalisé par Juan José Campanella

L’histoire : Un greffier à la retraite décide d’écrire un livre sur une affaire qui le hante depuis 25 ans.

A propos du film :

Oscar 2010 du meilleur film étranger 

Critique de Ber :

Quelle bonne surprise que ce métrage argentin un peu sorti de nulle part. Le film se veut un gigantesque flashback sur l’enquête menée suite à un viol crapuleux commis sur une jeune et jolie femme pleine d’avenir. Un employé du ministère de la justice va remuer ciel et terre afin de confondre le véritable meurtrier. Il va particulièrement s’attacher à l’abnégation du jeune veuf.
L’enquête s’avérera passionnante de bout en bout. Entre des hautes instances frileuses, une magnifique course poursuite dans un stade de foot et une justice beaucoup trop laxiste va se construire un récit poignant et d’un réalisme à couper le souffle.

Le titre est tout à fait au diapason du film. On lit aisément la folie dans le regard du suspect (bien avant qu’il commette le meurtre d’ailleurs !), on déchiffre un colossal amour platonique dans les yeux de la jeune supérieure du héros. Sans manquer de quelques traits d’humour (grâce à l’hilarant assistant du greffier qui ne jure que par la dive boisson), l’histoire pose une très authentique réflexion sur la mémoire et la passion quelle qu’elle soit.

Si le côté bluette du film (l’amour impossible du héros avec sa supérieure fiancée) ne se noyait pas dans l’énorme espace que prend l’enquête proprement dite, le film aurait surement approché la perfection.

Baigné dans une argentine en pleine crise politique, le film s’impose comme un tout grand moment de cinéma avec un final glaçant et réussi nécessaire à tout œuvre de cet acabit.

NOTE : 18 /20

Ber


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines