Magazine Culture

Don Quichotte l’Ingénieux dans ses oeuvres et ses lectures !

Publié le 24 juillet 2010 par Halleyjc

honore-daumier.1280000556.jpg
Quichotte par Honoré DAUMIER

Avant que de partir en campagne El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha s'enferme dans ses livres de chevalerie et dans ses rèveries ...

Ainsi donc nous bénéficions des services d'un nouveau Don Quichotte, plongé cette fois dans les grimoires d'internet... et nous n'en savions rien. Et je l'entend d'ici noyé dans les flots d'information, répondre à son interlocuteur le Sancho PANZA de service :

« Dors, toi qui es né pour dormir... »

Si j'ai donné le titre complet du roman fondamental (l'un des romans pour être précis) de notre studieuse enfance, c'est que tout réside pour moi dans l'adjectif "ingénieux" qui accompagne le célèbre Hidalgo : l'ingenium latin désigne un génie créateur ?

L'imagination de Don Quichotte n'est pas une simple activité mémorielle, mais relève d'une volonté farouche, active de création ? C'est le sens qu'il faut donner à cet ouvrage de Miguel de Cervantes dans l'époque charnière qui est la sienne ?

« Heureux, trois fois heureux le siècle où l'intrépide chevalier Don Quichotte de la Manche vint au monde, car [...] il nous offre, en ces temps si pauvres en distractions, le plaisir d'écouter non seulement sa belle et véridique histoire, mais les récits et nouvelles qu'elle renferme. »  

s'exclame le narrateur : Oui !

« Heureux, mille fois heureux ce temps que nous vivons et où d'intrépides et ingénieux Don Quichotte viennent, osent, et nous offrent, en ces temps si pauvres en plaisirs, celui délicieux d'écouter non seulement notre belle et véridique histoire, mais les légendes, les récits et les trésors qu'elle renferme. » 

  • Quels géants ? demanda Sancho Panza. 
  • Ceux que tu vois là-bas, lui répondit son maître, avec leurs grands bras, car il y en a qui les ont de presque deux lieues de long.

Voici deux de ces moulins à vent pour terminer ce petit mot d'humeur ou d'humour selon que l'on se sente Quichotte ou Sancho, selon que l'on veut dormir ou créer...

  • Le vote de la Constitution de l'ïle de Sint Maarteen partie intégrante du royaume de Hollande ! nous attendons d'en avoir un exemplaire sous les yeux pour en parler plus longuement. Mais 9 heures de débats intenses démontrent que ce Statut n'est pas si facile que celà à concevoir, à maîtriser et à proposer au vote des populations. Un sujet parmi d'autres, la simple question de savoir qui est Saint-Martinois ?
  • La problématique de l'évolution de la législation des assurances, et des nouveaux critères proposés par l'observatoire national des catastrophes naturels et des risque sismique : pas simple dans la perspective de l'évolution institutionnelle que veut nous imposer le Chef de l'Etat. Le Cyclone Hugo c'était il y a une grosse dizaine d'années et le Camarade Frédérick JALTON, plaidant la cause de la Guadeloupe auprès du Camarade Président de la République reçu avec plaisir ces quelques mots : foin de procédure... les indemnisations doivent intervenir sans délai... et il ajouta avant de prendre l'avion pour Cancun... on me dit qu'on ne connait pas la vitesse du vent du cyclone puisque la tour du Raizet est tombée... alors vous vous passerez de vitesse du vent... Hugo avec ses énormes dégats aida de nombreux Guadeloupéens à comprendre le sens du mot solidarité et sa terrible efficacité lorsque cette SOLIDARITE se manifeste dans le cadre INSTITUTIONNEL de notre pays LA FRANCE.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines