Magazine Focus Emploi

Mompreneurs : les créatrices montent au créneau

Publié le 26 juillet 2010 par Ludovicgiraud
Mompreneurs : les créatrices montent au créneau

Mompreneurs : ce terme anglo-saxon, décrivant les mamans entrepreneurs, prend de l'ampleur en France. Un livre, des associations : pas de doute, les créatrices montent au créneau. 

Si la femme est l'avenir de l'homme, la créatrice serait-elle l'avenir du créateur ? En tout cas, les créatrices d'entreprise, longtemps dans l'ombre de leurs homologues masculins, commencent à occuper le devant de la scène. En tête de file, les « mompreneurs » (maman entrepreneurs), véritable phénomène de société !

Pour preuve, un ouvrage vient de leur être consacré : « Mompreneur, être maman et créer son entreprise »*, de Stéphanie Benlemselmi, elle-même mompreneur. L'idée de son livre ? « L'idée était bien sûr d'apporter autre chose qu'une simple "check list" pour créer son entreprise, mais de donner des conseils, de proposer des méthodes et d'illustrer très concrètement les obstacles que ne manqueront pas de rencontrer les futures créatrices d'entreprise. Nous ne sommes pas des comptables nées ou des commerciales professionnelles, et il faut un minimum de connaissances pour réussir son projet. Si l'on souhaite profiter de ses enfants, l'une des solutions c'est la création d'entreprise qui n'est plus réservée à une minorité, bien au contraire surtout depuis l'arrivée du statut d'auto-entrepreneur. »

Au sommaire de ce livre : Quelques activités réalisées par les mompreneurs, Comment prospecter, Organiser son travail au quotidien, Étude de marché & business plan, La journée type de la mompreneur, etc. En bref, des questions pratiques que se posent les mamans créatrices !

Maman et créatrice : pourquoi pas vous ?

Véritable phénomène de société aux États-Unis avec plus de 7 millions de mompreneurs, ces femmes qui créent leur entreprise après l'arrivée d'un enfant sont de plus en plus nombreuses en France.

Les Françaises, « championnes » du taux de natalité en Europe mais aussi parmi les plus actives (80 % des mères d'un enfant travaillent), découvrent avec force les atouts de la création d'entreprise. Et ce d'autant plus que le statut d'auto-entrepreneur leur semble particulièrement bien adapté. En parallèle, le succès d'internet, du e-commerce représentent souvent un gisement d'activité important. Ainsi, les créatrices du réseau Mompreneurs de France en sont un bel exemple. Anne-Laure Constanza a en effet créé Envie de Fraises, et Anne-Laure Vincent est à l'origine du site Marmiton et directrice générale d'AuFéminin !

Pourquoi les mompreneurs ? Tout simplement parce que la maternité est un moment propice à la réflexion, de recul par rapport à l'univers du salariat. Par ailleurs, de nombreuses jeunes mamans créent parce que durant leur grossesse ou maternité, elles ont identifié un besoin non-satisfait. C'est par exemple le cas de Jenny Carenco, la créatrice de Menu Bébé.

Enfin, parce que l'entrepreneuriat peut aussi être un moyen de mieux conjuguer vie professionnelle et vie privée, via notamment une plus grande souplesse d'organisation.

Pour toutes celles envisageant la création d'entreprise, deux sites à découvrir : www.les-mompreneurs.com/ : avec un blog, un forum, des rencontres www.mompreneurs.fr/ : communauté de mompreneurs organisant un concours, « La mompreneur de l'année », et ayant pour but notamment de développer le management au féminin et de mener des actions de lobbying. *"Mompreneur, être maman et créer son entreprise", de Stéphanie Benlemselmi, Éditions du Puit Fleuri 160 pages, 18,20 ?.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludovicgiraud 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog