Magazine Beauté

[Dossier peau] Généralités sur la peau

Publié le 27 juillet 2010 par Athenasakura

Pour inaugurer cette semaine de la peau, on va d’abord parler de généralités « théoriques » qui me semblent intéressantes à connaître.

Le saviez vous ?

La peau est un organe ! Sa taille moyenne chez l’adulte est d’environ 1,75m². L’épaisseur varie selon les endroits du corps, mais l’épaisseur moyenne est de 1 à 2 millimètres.

L’anatomie de la peau

La peau est divisée en 3 parties, et là vous connaissez tous les noms de ces parties : épiderme, derme, hypoderme (ou tissu sous cutané).

schemapeau

Source de l’image ICI

C’est l’épiderme qui est la couche la plus superficielle. L’épiderme est une couche de moins d’un millimètre d’épaisseur.

 Elle est constituée de cellules sans noyau, remplis de kératine. Mais c’est également au niveau de l’épiderme que nous retrouvons 3 types de cellules aux fonctions différentes : les mélanocytes ( mélanine, donne la pigmentation de la peau), les kératinocytes (ces cellules constituent 90% de la couche superficielle de la peau et qui synthétisent la kératine permettant protection et imperméabilité de la peau), et enfin les cornéocytes (cellules mortes formant la couche cornée à la surface).

Le derme est quant à lui la partie la plus épaisse de la peau, il est souple et élastique et contient les récepteurs de la sensibilité extéroceptive. C’est en effet dans cette partie de la peau que se situent les vaisseaux sanguins chargés de nourrir la peau mais aussi les nerfs qui la rendent sensibles et enfin les fibres de collagène et d’élastine qui lui confèrent sa souplesse.

Les follicules pilleux et les glandes sébacées (qui sécrètent le sébum) ainsi que les glandes sudoripares (sueur pour éliminer les toxines) se trouvent également à ce niveau.

Enfin l’hypoderme ou tissu sous conjonctif est la couche la plus profonde, qui elle même comprend 3 couches (que je ne vais pas détailler ici) et en gros, son rôle est de protéger le corps des agressions extérieures.

Voilà donc pour l’anatomie de la peau.

 

peau01

(Source image : gettyimages)

Mais alors quelles sont les différentes fonctions de la peau ? A quoi nous sert elle au juste ?

Ses fonctions sont diverses et nombreuses :  retenir l’eau de notre organisme, respirer, épurer les toxines (action des glandes sudoripares et sébacées), amortir les chocs donc rôle de protection, rôle de thermorégulation, perméabilité cutanée, rôle sensoriel…

Et qu’en est il de la couleur de la peau ? La peau est un tissu pigmenté et on retrouve de très grandes variations de couleurs, réparties en 4 groupes : blanche, noire, jaune et cuivrée. Et ces 4 couleurs donnent lieu à d’infinies variations

:)

La pigmentation de la peau est liée à la mélanine, qui selon sa nature et sa concentration détermine la couleur de la carnation. A noter également que chaque région du corps a une teinte spécifique.

Et là je ne vous apprend rien : la couleur brunit au soleil ^^

 

Voyons à présent très rapidement la notion de pH.

pH  veut dire potentiel Hydrogène et sert à calculer l’acidité de la peau, mais aussi l’acidité ou alcalinité d’une préparation.

Le pH d’une peau saine est acide et se situe en moyenne entre 4,5 et 6. Il peut varier sous l’influence de cosmétiques.

De 0 à 7 on dit que le pH est acide, si égal à 7 il est neutre, si de 7 à 14 il est basique ou alcalin.

Généralement, les produits qui ont un but curatif seront acides et ceux qui on un but protecteur seront neutres.

 

peau02

(Source image : gettyimages)

Qu’est ce que l’hydratation de la peau ?

C’est la teneur en eau de la peau. La peau renferme en moyenne 64% d’eau et toutes les parties n’ont pas la même teneur en eau.

L’hydration se fait en interne (hygiène de vie, santé, âge) mais aussi en externe (alimentation, climat, produits adaptés)

Terminons par aborder une notion importante : le sébum

Ce dernier est sécrété par les glandes sébacées et se déverse donc à la surface de la peau. C’est une substance grasse, cireuse mais aussi lubrifiante de l’épiderme et des poils.

Quand il est allié à la sueur, il forme le film hydrolipidique qui vient protéger notre peau des agressions extérieures.

Si vous êtes en manque de sébum, votre peau sera sèche et si au contraire vous avec un excès de production votre peau sera grasse…

Voilà donc pour ses généralités sur la peau !

On va donc pouvoir passer aux différents types de peau
:)

A toute à l’heure !!

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte