Magazine High tech

Internet SuperStar : Steve jobs, fondateur d'Apple

Publié le 27 juillet 2010 par Waluutwins

-small

Steve Jobs est né le 24 février 1955 d'une mère américaine et d'un père syrien, il a été abandonné puis adopté par Paul et Clara Jobs vivant a moutain view. Ses parents biologique se sont ensuite mariés et ont eu Mona Simpson (auteur à succès) qui est donc la soeur naturelle de Steve Jobs.

Diplomé de la Homestead High School de Cupertino en 1972, il s'incrit au Reed College qu'il abandonne au bout d'un semestre. Mais il continu à suivre des cours de caligraphie. Il est ensuite employé chez Atari alors constructeur de console et éditeur de jeux vidéo. Après avoir suffisamment économisé d'argent il part en retraite spirituel en Inde, accompagné du futur premier employé d'Apple Daniel Kottle. Là-bas il se convertira au boudhisme. Il reviendra en Amérique le crâne rasé et vêtu d'orange (On est dans les années 70, rappelez-vous).

Naissance d'Apple

-small

Le 1er avril 1976, Steve Wozniak, Steve Jobs et Ron Wayne créèrent la société Apple. Les deux Steve créent alors l'Apple 1 dans le garage de Steve Jobs alors agée de 21 ans. L'Apple 1 sera mis en vente en 1976 pour le prix de 666,66 dollars.

En 1980 Apple entre en Bourse faisant rapidement des ces deux fondateurs des millionnaires.

En 1982 Steve rentre dans le Top 400 des plus grandes fortunes au monde, il a seulement 27 ans.

En 1983 il cherche un nouveau PDG, il convainc John Sculley le PDG de Pepsi-Cola en lui disant « Vous comptez vendre de l'eau sucrée toute votre vie ou vous voulez changer le monde avec moi ? ».

Il sort ensuite le premier ordinateur avec interface graphique et souris, le Lisa (du nom de sa fille), en rachetant les brevets à Xerox.

-small

Le 24 janvier 1984 le Macintosh est mis sur le marché. Premier ordinateur destiné au grand public le Macintosh se veut simple d'utilisation. Son affichage des polices à chasse variable en fera le chouchou des artistes et de la presse (avant le Macintosh, les polices d'écritures étaient toutes à chasse fixe comme l'actuelle police "courrier" par exemple).

Voici la vidéo culte du lancement du Macintosh :

On remarque beaucoup de points communs avec les actuels Keynotes de Steve Jobs. Et le déballage du Mac n'est pas sans rappeler le déballage du MacBook Air sortant d'une enveloppe...

Steve Jobs évincé de sa propre société

En 1985 le conseil d'administration d'Apple décide d'évincer Steve Jobs. Après une période de doute, il décide de participer à la création de deux nouvelles sociétés : NeXT et Pixar.

  • NeXT : Fabriquant d'ordinateur haut de gamme, NeXT ne connaitra pas de succès commercial, seulement 50 000 ordinateurs NeXT seront vendus, notamment à cause de leur prix très élevé.
  • Pixar : Est le nouveau nom que donne Steve Jobs à la société Graphics Group un service de la division informatique de LucasFilm qu'il vient de racheter. Pixar connu un énorme succès commercial notamment avec son premier film d'animation Toy Story sorti en 1991.

Le retour de Steve Jobs chez Apple

-small

Fin 1996, Apple, en difficulté, signe un partenariat avec Microsoft. Ce dernier donne alors 150 millions de dollars à Apple qui, à la recherche d'un nouveau système d'exploitation depuis plusieurs mois, achète NeXT pour 400 millions de dollars. Mac OS X sera la fusion entre Mac OS et le système d'exploitation NeXTStep.

Au cours de 1997, Steve Jobs, qui occupait depuis six mois une fonction de conseillé spécial du président d'Apple Gil Amelio, provoque le départ de ce dernier ainsi qu'un remaniement du conseil d'administration de la société. Il est nommé président-directeur général intérimaire à la place de Gil Amelio puis sera nommé CEO en 2000.

Fin 2001, Apple sort l'iPod. Ce sera un immense succès commercial pour la firme. En mars 2010, les ventes d'iPods atteignent les 260 millions d'exemplaires tous modèles confondus.

Depuis lors "Apple = Steve Jobs" est présente dans la tête de tous les actionnaires et analyste de la firme.

Steve Jobs et la maladie

En 2004 Steve doit subir une intervention chirurgicale afin de retirer une tumeur cancéreuse pancréatique. Il réapparait en 2006 très amaigri. En 2009 il s'absente à nouveau pendant 6 mois où il subit une greffe du foie.

Ceci est un vrai problème pour Apple qui voient sont action chuter à chaque mauvaise annonce sur la santé de Steve Jobs.

Apple aujourd'hui

Avec un chiffre d'affaire de 15,70 milliards lors du premier trimestre 2010, Apple est aujourd'hui très grande forme. La société a même récemment devancée la valeur en Bourse de Microsoft. Valorisée à 222 milliards de dollars (contre 219 milliards pour Microsoft). Les succès de l'iPod puis de l'iPhone et plus récemment de l'iPad n'y sont évidemment pas étrangé.

Apple réalise un tiers de son chiffre d'affaire avec les Macs et ces logiciels, un tier avec l'iPhone et le dernier tiers avec l'iPod, l'iPad et les ventes (d'applications et de musiques) grâce à iTunes.

La firme de Cuppertino embauche actuellement plus de 15 000 employés.

Milliardaire contreversé

Steve Jobs est régulièrement critiqué sur sa manière de travailler. Il serait très autoritaire et exigeant. Il aurait même été élu le plus grand égoïste de la Silicon Valley.

Steve Jobs est également le plus important actionnaire personnel de la société Disney, suite au rachat de Pixar par celle-ci pour 7 milliards de dollars.


Retour à La Une de Logo Paperblog