Magazine France

Sarkozy le centriste

Publié le 27 juillet 2010 par Patjol

nicolas-sarkozy.jpgCa peut sembler bizarre que moi, centriste convaincu, je donne un diplôme de centriste à Sarkozy. Je ne suis pas un sarkozyste forcené. Juste quelqu'un qui pense qu'en 2007 c'était le meilleur candidat. Et encore, parce que Bayrou avait trahi son camp et ses propres valeurs.

Mais quand on s'arrête et qu'on regarde ce qui a été fait, force est de constater que Sarkozy a réformé tous azimuth, mais à chaque fois en procédant à des compromis. Compromis avec les syndicats pour la réforme des régimes spéciaux de retraite si bien que cette réforme n'a pas rapporté un centime aux caisses déficitaires. Compromis sur le service minimum, sans toucher au droit de grève. Compromis avec les professeurs dans la réforme des universités qui n'a touché ni aux minuscules frais de scolarité ni au principe de non-sélection, puis en virant Darcos qui peinait à convaincre pour sa réforme du lycée. Compromis encore avec les écologistes en instaurant un moratoire sur le maïs OGM de Monsanto. Compromis avec son camp qui ne voulait pas de la taxe carbone. Compromis dans sa politique économique actuelle de "rilance", mi-rigueur mi-relance. Compromis sur la réforme des taxis. Compromis sur le grand emprunt, bien inférieur aux ambitions initiales de Guaino. Compromis dans la réforme des retraites proposée, avec un allongement de seulement deux ans étalés entre 2010 et 2018, et avec un financement mixte, fait d'allongement de la durée de travail et de taxes.

On le voit, Sarkozy est tout sauf un idéologue "droit dans ses bottes". Un pragmatique, mais provocateur. C'est en cela qu'il n'est pas centriste. Il aime se présenter comme un volontariste qui va contre l'ordre établi. Il affronte, il provoque. Peu importe le résultat. L'important, pour lui, c'est de montrer qu'il change les choses. Il veut être le réformateur qui aura dégrippé la France. Celui qui aura refusé le statu quo dans lequel ses prédécesseurs s'étaient vautrés. Celui qui aura montré que la France est réformable.

Idéologiquement, Sarkozy est de droite.

Sur le plan économique : Peu idéologue, il renforce le rôle de l'état alors qu'on le présentait habituellement comme un libéral. L'important pour lui c'est l'efficacité.

Sur le plan social, il favorise le dialogue avec les syndicats et organisations patronales.

Sur le plan sécuritaire, il est clairement à droite. Ce maire de Neuilly a bouté les prostituées hors des quartiers bourgeois. Il lutte sévèrement contre l'immigration clandestine et incarne la fermeté face à la délinquance.

Sur le plan sociétal, je suis convaincu qu'il est favorable à une ouverture de notre société vers plus de modernité : Droit des homosexuels au mariage, bioéthique, euthanasie, intégration des musulmans, etc... Seulement, pour lui ces sujets passent après l'économie. Je suis convaincu que ce seront des thèmes forts de son 2e quinquennat, si 2e quinquennat il y a.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patjol 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines