Magazine Société

Modernisation des prisons, les campings de bord de mer tremblent !

Publié le 27 juillet 2010 par Turpitudes

En ces périodes estivales, comme chaque année un fort tropisme en direction de la moitié Sud de l’hexagone est à signaler. Vont  s'entasser pêle-mêle franciliens, Belges et Néerlandais. Cependant, campings, hôtels, bungalows et appartements de bord de mer, tous très prisés 2 à 3 mois dans l’année sont, une fois l’été passé, abandonnés.

Mais il est un lieu autrement plus coté, en constante augmentation, et ce quelque soit la période de l’année. Un lieu qui n’arrive même pas à subvenir à une « demande » si forte  qu’elle en ferait pâlir un département comme les Ardennes, qui lui, voit son nombre d’habitants diminuer année après année. Ce lieu, ou on s’entasse davantage que sur les places de camping de la Cote d’Azur ont pour noms Fleury, La Santé, Les Baumettes…the place to be c’est les prisons !

http://storage.canalblog.com/10/60/507228/39736051_p.jpg

MAM : "Plus on est de fou plus on rit"

La directrice de cet office du tourisme au succès sans précédent la nommée MAM, pour Michèle Alliot-Marie, n’en reste pas inactive pour autant et décide alors de répondre à la demande croissante. Il est vrai que 4 mètres carré par personne en moyenne par endroit, ça reste quand même faible, et ce quelque soit l’attrait du lieu. Alors on va construire et du flambant neuf s’il vous plaît !

Niveau com’ interne, aussi, MAM a du boulot. Pour des raisons obscures, sans doute l’extension de cette mode démarrée chez France Telecom et propagée par Internet les réseaux sociaux, les  suicides se multiplient dans les prisons et ce malgré ses kits de protection de l’été dernier. (les limites du kit anti suicide : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/25/01016-20100225ARTFIG00679-les-limites-du-kit-anti-suicide-en-prison-.php)  


Mais il existe des détracteurs, si si ! Ce site en particulier, sans doute jaloux du succès sans pareille des zonzons à la française :    http://prisons.free.fr  Un site qui assure détenir la vérité sur les prisons et qui l’affiche avec forces couleurs agressives et textes clignotants abrutissants. Et en plus de ça ils nous embrouillent en nous assommant de chiffres tous, sans doute,  plus éloquents les uns que les autres…et se désole de la non réponse de la garde des sceaux à leur demande d’états généraux de la prison réunissant ex-tôlards et décisionnaires pour lutter contre la récidive.

C’est à se demander si ils ont compris quelque chose au modèle économique de MAM et de ses prédécesseurs, sans récidive(s), c’est la mort annoncée des prisons ! Comme si un gérant de camping, à la fin du séjour, allait tout faire pour inciter les campeurs à ne pas revenir l’année prochaine !

En tout cas ça MAM est toujours aux commandes et en plus de ça, ça construit, et c’est de très bonne augure pour le secteur car comme le souligne si bien Patrick Marest, délégué général de l’OIP : « Plus on construit, plus on remplit (…) »


Illustration : Large http://large.canalblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turpitudes 702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine