Magazine Conso

Marais is so cool !

Publié le 28 juillet 2010 par Topika

Bonjour, je m’appelle Benoît, je travaille à l’Hôtel Vingt Prieuré depuis deux ans. J’ai le plaisir de vous emmener faire un tour, à deux pas de l’hôtel, sur mon territoire de prédilection : le Marais. Le Marais est l’endroit le plus authentiquement fun et décontracté de Paris. Entre les quatre stations de métro qui délimitent le quartier (Hôtel de Ville, Saint Paul, Temple et Rambuteau), je suis chez moi.

balade-dans-marais-bhv-homme

Le BHV (comprenez Bazar de l’Hôtel de Ville, ce dernier étant juste en face) est le grand magasin préféré des Parisiens de la Rive droite (le Bon Marché tenant toujours la Rive Gauche). Cinq étages aux allures de loft newyorkais dédié à la beauté et au bien-être des hommes, le rendez-vous incontournable de l’esthétisme masculin.

balade-dans-marais

Rue des Archives. L’hiver, on va boire un verre chez les copines, à La Comète, mais l’été on préfère Les Marronniers, le hot spot du Marais. Les places en terrasse sont aussi convoitées qu’un premier rang à la Fashion Week et le trottoir fait office de podium.
De l’autre côté de la rue, le Daily Monop, repère des snackeurs chic, accueille les retardataires. Les bruncheurs du dimanche préfèrent l’enseigne bio d’à côté, Le Pain Quotidien.
Exit l’éternel baiser de l’hôtel de ville et son romantisme rétro, dans le Marais, on s’amuse, on digresse, on provoque.  Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie et alentours, les enseignes à la mode (The Kooples, Boy’z Bazaar) disputent aux boutiques insolites (Passage du désir, Dom Paris, Les Dessous d’Apollon) et aux librairies coquines (Les Mots à la Bouche) les charmes du quartier.

marais-mots-a-la-bouche

C’est connu, le bonheur, ça donne faim ! Rue des Rosiers, on fait la queue chez Marianne pour un fallafel tandis que les initiés préfèrent attendre qu’une table se libère chez Schwartz Delicatessen, le rendez-vous des célébrités locales et internationales qui viennent déjeuner incognito.

balade-dans-marais-schwartz-delicatessen

Savez-vous pourquoi j’aime tant le Marais ? Parce que ce quartier est à Paris ce que Madonna est la musique : un style toujours renouvelé, du talent à revendre, un rythme frénétique… bref, un quartier vivant, animé, branché, décomplexé, insolent, excitant.  Et , en plus, le seul endroit de Paris où on sert de vrais hot dog américains !

balade-dans-marais-hot-dog-mosaique

Petite histoire du Marais : le plus vieux quartier de Paris, construit au 12ème siècle sur des terres marécageuses, lieu de résidence des rois et des aristos jusqu’au 16ème siècle, quartier d’artisans et d’immigrants aux 19 et 20ème siècles, le Marais écoute battre le coeur de la communauté gay à Paris depuis 20 ans.

mauvais-garcons-marais

Hôtel le 20 Prieuré
20 rue du Grand Prieuré
75011 Paris
Tél : +33 (0)1 47 00 74 14
Fax : +33 (0)1 49 23 06 64
email :[email protected]
www.20ph-paris.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine