Magazine Séries

Shaun of the Dead & Hot Fuzz, de Edgar Wright

Publié le 30 juillet 2010 par Missacacia
Shaun of the Dead & Hot Fuzz, de Edgar Wright
Films de Edgar Wright (2004 - 2007)
Shaun of the Dead, avec Simon Pegg, Kate Ashfield, Nick Frost, Lucy Davis, Dylan Moran, Nicola Cunningham, Keir Mills, Matt Jaynes, Gavin Ferguson, Peter Serafinowicz, Horton Jupiter.
Hot Fuzz, avec Simon Pegg, Nick Frost, Bill Nighy, Timothy Dalton, Robert Popper, Joe Cornish, Martin Freeman, Jim Broadbent, Chris Waitt, Eric Mason, Billie Whitelaw.
Le réalisateur britannique, Edgar Wright, est l'auteur de l'adaptation, bientôt sur grand écran, de la série de comics signée Bryan Lee O'Malley : Scott Pilgrim vs. the World. Il était donc (grand) temps de découvrir ses deux premiers longs-métrages sortis au cinéma en 2004 et 2007.
Le premier, Shaun of the Dead, ressemble à un film de zombies tout en étant drôle, inventif et inspiré. Avec aussi une pointe de romantisme. Ce film n'est pas uniquement l'histoire d'une groupe de survivants face à un bande de morts-vivants affamés. Non, il parle aussi d'amitié, d'amour et est doté de mille et une petites trouvailles tant visuelles qu'au niveau des textes. Le récit commence au pub Le Winchester, avec Shaun et Ed, les deux meilleurs amis du monde. Shaun a quelques soucis de couple, sa petite amie aimerait qu'il soit plus mature et plus présent pour elle. La séquence du générique est très courte mais fonctionne très bien, nous montrant le quotidien de gens dont l'allure et la démarche, endormie et lente, s'apparentent à celles des zombies. J'adore la séquence justement où Shaun met un temps fou à les remarquer, évitant de justesse plus d'un moment sanglant... Le film est riche en détails et en excellentes scènes : le lancé de vinyles (heureusement ils choisissent les plus pourris), l'effet miroir des deux équipes qui se croisent dans les jardins, l'imitation des zombies pour se fondre dans la foule, et tout un tas d'autres idées tout au long du film, notamment sur la fin dans le pub. Bref, un vrai bonheur de dvd à voir absolument, ou à revoir. 5/6
Dans le second, Hot Fuzz, le duo de choc, Simon Pegg/Nick Frost, est de retour, Simon jouant le rôle d'un flic tellement doué pour son métier qu'il est promu, dans une petite caserne où il ne se passe presque rien... Le personnage qu'interprète Simon Pegg est différent de celui de Shaun, plus fermé mais tout aussi fun à suivre. Et contrairement à l'autre film, son acolyte lui est inconnu, c'est ainsi le début d'une amitié, les deux personnages ayant un caractère bien différent. Ed est un bon-vivant, qui ne ressemble pas vraiment à un flic, mais qui adorerait faire comme dans les films. La mise en scène fourmille d'autant de bons moments que dans Shaun of the Dead, avec quelques scènes bien mémorables : le ketchup, la course-poursuite dans les jardins, les références de Point Break, la pièce mal jouée de Romeo & Juliet (avec des décors qui rappellent beaucoup le film de Baz Luhrmann), les accents du pays, le cheval, 'Morning, la fusillade (avec des sons de jeu vidéo dans le bar), la mort dans le village miniature. J'ai quand même préféré Shaun..., Hot Fuzz a cela dit un indéniable capital sympathie et entre parfaitement bien dans la catégorie films fun et divertissants, à voir. 4.5/6
A suivre, deux extraits de Shaun of the Dead :

Retour à La Une de Logo Paperblog