Magazine Bons plans

Rentrée des classes : comment la préparer de manière optimale?

Publié le 30 juillet 2010 par Leonmab

La fin du mois de juillet  est une période décidément ambivalente. Les enfants sont en vacances depuis 1 mois déjà. Et il ne reste plus qu’un mois avant la reprise de l’école. On contemple avec délectation le mois écoulé en se disant qu’un mois supplémentaire, c’est décidément bien court (en tout cas lorsqu’on est l’enfant). Les vacances constituent un moment de l’année où tout le stress accumulé avec  l’école aussi bien par les parents que par les enfants  disparaît. Facile alors pour les parents de s’immerger dans un cocon hors du temps pour évacuer toute la fatigue accumulée pendant les 10 derniers mois. On n’en n’oublierait presque que la rentrée des classes n’est que dans un minuscule petit mois et que c’est probablement le moment le plus difficile de l’année. Alors mieux vaut se préparer pour éviter d’être emporté dans la tourmente qu’est la rentrée des classes… Allez, super MAB vient une fois de plus à votre rescousse avec ses supers conseils pour vous faciliter la vie. ;-)

ecole

Conseil n°1 : Effectuez les achats de fourniture à l’avance

Si vous comptiez attendre une semaine avant la rentrée pour acheter les fournitures, sachez qu’il s’agit là d’une très mauvaise idée : en période de rentrée scolaire, les magasins sont pris d’assaut par des hordes de familles à la recherche des fournitures de leurs bambins et la circulation devient très difficile. Donc, si vous avez reçu la liste des fournitures avant le début des vacances, effectuez l’achat des fournitures le plus tôt possible (1 mois avant serait l’idéal). Si vous n’avez pas reçu la liste, procurez-vous la liste de l’année précédente : le matériel demandé reste sensiblement le même à peu de choses près.

Conseil n°2 : Ménagez du temps dans votre emploi du temps pour la rentrée

Beaucoup de formalités pour l’année à suivre se font généralement à la rentrée. Il convient donc de prévoir et d’aménager du temps pour l’accomplissement de ces formalités (votre employeur s’en doute certainement mais il serait tout de même de bon ton de le prévenir).  La rentrée scolaire est par exemple l’occasion de rencontrer le corps enseignant mais aussi d’inscrire votre enfant à des activités sportives extra-scolaires. Commencez à en parler avec lui dès le mois d’Août pour prendre des décisions rapidement. C’est aussi le moment idéal pour effectuer des visites médicales pour lui délivrer des certificats médicaux.

Conseil n°3 : Réhabituez votre enfant à un rythme scolaire

Pendant les vacances, votre enfant adopte  un rythme qui sied peu à un rythme scolaire : il se couche tard et mange bien souvent à des heures irrégulières. Achetez lui des cahiers de vacances pour le faire travailler et lui faire garder des automatismes de travail scolaires. Il est vivement conseillé de mettre progressivement un terme aux sauf-conduits comportementaux des vacances en l’habituant quelques jours avant la rentrée à un rythme plus raisonnable en le couchant plus tôt.

La rentrée est le moment idéal pour faire un point dans vos documents administratifs et le classement de vos documents et peut-être mettre au point une nouvelle organisation. Enfin, la rentrée de votre enfant est aussi la vôtre d’une certaine façon. Alors, profitez en pour vous remettre en forme avec des séances de shopping ou de beauté et de vous consacrer à vous et à votre bien-être.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leonmab 281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines