Magazine Autres musiques

Chamayou révèle Franck

Publié le 31 juillet 2010 par Philippe Delaide

J'ai pris un certain retard pour évoquer l'excellent disque enregistré par le pianiste français Bertrand Chamayou et consacré à César Franck.

Le nombre d'enregistrements consacrés aux compositions pour piano de César Franck est assez rare pour que l'on s'attarde sur ce disque qui, au demeurant, est particulièrement réussi.

Franck Chamayou
Pour ma part, ce ne sont pas tant les poèmes symphoniques (où Bertrand Chamayou est accompagné par The Royal Scottish National Orchestra sous la Direction de Stéphane Denève) que la pièce pour piano seul et celle pour piano et harmonium qui m'ont le plus marqué sur ce disque.

On peut découvrir le superbe Prélude, Choral et Fugue de 1884, dont Bertrand Chamayou restitue la densité et le lyrisme avec un sens rare de l'équilibre. Il maintient de façon magistrale une tension de la ligne particulièrement bien vue dans ce type d'œuvre faussement linéaire.

Le Choral est vraiment magnifique et se déploie avec une belle majesté.

Le second Prélude, Choral et Fugue de 1865 est certainement, avec le fameux Prélude, une des œuvres les plus connues de César Franck. Le duo piano et harmonium (interprété par Olivier Latry) confère à cette œuvre une tonalité dont l'étrangeté a un charme indéniable, rappelant singulièrement les chansons de rue.

Ce disque permet de s'imprégner de l'univers poétique de César Franck, évoquant inexorablement les  peintures intrigantes et profondes des grands symbolistes.

César Franck - Bertrand Chamayou (piano) - Olivier Latry (Harmonium) - Royal Scottish National Orchestra - Direction Stéphane Denève - Label Naïve.

Extrait : Choral du Prélude, Choral et Fugue de 1884.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog