Magazine

.net, c#, asp.net, apprentissage et carte heuristique (mindmap)

Publié le 24 septembre 2007 par Olivier Duval

Nous avons accueilli notre nouvel apprenti, et ce pour une durée de 3 ans. Je suis son tuteur, et ma [délicate] mission est de l’orienter dans son apprentissage. Pour ses 2 premières semaines, il va mettre le nez dans la technologie .NET, et plus particulièrement asp.net, étant donné que le principal du développement se fera pour des applications Web. C’est toujours difficile pour le nouvel arrivant (et pour moi susceptible de répondre à ses questions) de commencer ou recommencer from scratch.

Afin de l’aider dans sa dure tâche (venant du monde PHP, il s’apercevra vite du fossé entre les 2 technologies), je lui ai demandé de travailler sur des points critiques et fondamentaux d’asp.net, mots clés que j’ai représentés sous forme de mindmap ou carte heuristique.

La trame à suivre sera bien sûr approfondie avec des tutoriels, avec par exemple les quickstarts du site asp.net

Cette méthode fait partie de ma boite à outils de conduite de projets. Une mindmap permet très facilement de poser une base d’idées à l’aide de mots clés, tout en structurant sa pensée et en rendant l’exercice ludique et compréhensible pour l’audience cible (utilisateurs, clients, apprentis, responsables, ...) : synthétique, compréhensible, rapide à lire, productivité accrue. Cela rejoint un peu l’utilisation des tags, sous une autre forme et une autre utilisation.

Le logiciel utilisé : FreeMind, Opensource écrit en Java.

Il existe aussi des applications en ligne :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog