Magazine Cinéma

PREDICTIONS de Alex Proyas

Par Djswan23

PREDICTIONS de Alex Proyas
PREDICTIONS de Alex Proyas
Titre original : Knowing
Genre : SF
Durée : 120mn
Acteurs : Nicolas Cage, Chandler Canterbury, Rose Byrne, Lara Robinson, D.G. Maloney

Résumé : Pour fêter l’anniversaire d’une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s’agit d’une suite incohérente de chiffres. D’abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d’une catastrophe récente. Lorsqu’il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

Avis : 7/10
Encore une réussite d’Alex Proyas, après « Dark city » et « I Robot » moins réussi, il sait raconter les histoires et nous mettre en haleine. Les scènes catastrophes sont effroyablement réalistes, violentes et perturbantes (particulièrement le long plan séquence de l’avion). Beaucoup nous renvoient à des événements malheureusement passés. D’autre part, les scènes montrant les personnages aux galets noirs sont terriblement glaçantes. Un cocktail de suspense et d’effroi presque maintenu jusqu’au bout. Très spielbergien et shyamalanesque dans sa mise en scène, Proyas se perd hélas un peu vers la fin avec une imagerie déjà vue et trop naïve par rapport au reste du film. On en ressort un peu déçu.
Quant à Nicolas Cage, il est aussi charismatique qu’un poisson rouge, mais c’est affaire de goût, et ça n’enlève rien à la qualité générale du film. A noter aussi, une très belle musique de Marco Beltrami, même si il pompe un peu tout ce qui passe…

Google Buzz

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djswan23 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines