Magazine Beauté

[Dossier Peau] Et les autres peaux ?

Publié le 04 août 2010 par Athenasakura

Nous avons donc vu les principaux types de peaux rencontrés : normale, sèche, grasse ou mixte.

Mais au delà de ces caractéristiques principales votre peau peut tout aussi bien être déshydratée, dévitalisée ou sensible.

Parlons de ces 3 points.

visage

  • La peau déshydratée

C’est une peau qui manque d’eau, et bien souvent elle va alors présenter des ridules ou stries de déshydratation. C’est une peau inconfortable, qui tiraille ! Tous les types de peaux peuvent être touchés par une déshydratation !

En fait, cette peau a une faible teneur en eau, la vie épidermique est ralentie et surtout, il y a très peu de souplesse au niveau du derme.

Il est alors nécessaire de beaucoup boire et de tenir une grande rigueur dans l’application de soins hydratants.

Le but des soins sera ici de ralentir l’évaporation de l’eau en surface et de fixer l’hydratation.

Le matin on choisira de nettoyer la peau avec une crème lavante doouce suivi d’un tonique stimulant. Bien sûr, on ne zappera pas l’hydratation avec une crème.

Le soir, on démaquille avec un lait et on applique un tonique sans alcool puis sa crème hydratante.

On  n’oubliera surtout pas de procéder à un gommage et un masque chaque semaine, et on peut faire des cures de sérum 2 fois par an.

  • La peau dévitalisée

Également connue sous le nom de « atone », c’est une peau qui manque clairement de tonus et dont le teint est terne. Bien souvent ce genre de souci apparait quand on est fatigué, stressé, malade…ou à la suite d’un régime minceur.

Souvent, le manque de tonus fait ressortir les pores dilatiés, le teint est triste et on lit très clairement la fatigue.

Ici, il faut axer les soins sur le renouvellement cellulaire avec des produits doux tels que des gommages, toniques, ampoules et ce afin de dynamiser l’épiderme !

Le matin on choisira un nettoyant doux, sous forme de crème ou de lait et une lotion stimulante, vivifiante suivie bien sûre d’une crème hydratante.

Le soir, on démaquille au lait et au tonique et on applique une crème spécifique de cure, voir un sérum + une crème hydratante.

Et donc on n’oublie pas, une fois par semaine de faire un gommage suivi d’un masque revitalisant.


  • La peau sensible

Qu’on appelle aussi congestive. On est là face à peau sensible, réactive, fragile, qui présente des rougeurs diffuses, mais aussi des stases veineuses dans certains cas. La peau est alors fine, souvent sèche mais cela peut affecter tous types de peau. Elle est réactive et les émotions se lisent alors sur le visage. C’est une peau qu’il va falloir protéger et sur laquelle les produits doux sont de rigueur.

Le but des soins sera donc de calmer et équilibrer cette peau. Le matin, nettoyer la peau avec un produit très doux et une lotion apaisante et appliquer ensuite une crème protectrice adaptée. Le commerce regorge désormais de soins spécifiques pour les peaux sensibles. Le soir, on démaquille au lait et au tonique sans alcool avant d’appliquer sa crème de soin. Ici, l’idéal sera d’alterner entre une crème hydratante et une apaisante. Enfin on n’oublie pas de faire un masque décongestionnant chaque semaine et un gommage chimique tous les 15 jours !

Les soucis spécifiques tels que couperose, rosacée, acnée… seront plus du domaine de la dermatologie. Ils ne seront donc pas abordés dans ce dossier mais peut être aurons nous l’occasion d’y revenir plus tard.

Je conclus donc ce dossier ici, en espérant qu’il vous ait plu. Merci pour vos contributions, je les ajoute dès que possible aux billets !

Je reprends les publications « normales » avec au programme :

-le bilan de ma sélection produits du mois de juillet

-la sélection produits du mois d’août

-un tuto make up

-une sélection de blogs (hors beauté) que j’aime

Et plein d’autres petites choses ^^

A très vite !

(Source de mon dossier peau : notes personnelles d’après de très nombreux sites web, cours d’esthétique karis)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog