Magazine Bd

[Anime] Ginban Kaleidoscope

Par Jibouille

Tazusa est une jeune patineuse, promise à une brillante carrière, mais dont le tempérament en fait quelqu’un de détesté. Alors qu’elle participe aux sélections pour les Jeux Olympiques, elle fait une chute et finit à l’infirmerie. Quand elle rentre chez elle, la pauvre Tazusa comprend qu’un fantome est entré en elle pendant sa chute. Il s’agit de Pete, un jeune canadien mort pendant un accident d’avion. Désormais, ils vont devoir partager le corps de la jeune fille, ce qui lui cause beaucoup de désagréments car Pete peut voir tout ce qu’elle fait. La cohabitation risque d’être difficile.

[Anime] Ginban Kaleidoscope

Un animé qui ne paye pas de mine mais qui se révèle agréable à suivre, malgré quelques points négatifs.

Mais n’occultons pas pour autant les bons éléments. Premièrement l’histoire, pour une double raison. D’abord, l’idée est assez originale: une jeune patineuse, Tazusa, se retrouve hantée par un fantome canadien. C’est un trouvaille et une bonne trouvaille car ce duo peu commun nous offre des scènes mémorables (comme le coup des tomates). Ensuite, parce que l’univers de cette série tourne autour du patinage artistique, sport très peu employé dans la japanimation. Et cette initiative marche parfaitement et aborde d’une belle façon les difficultés de ce sport.

Mais l’animé n’est pas que sportif et une histoire d’amour pointe tranquillement le bout de son nez. Oui, avoir des sentiments pour un fantome est assez problématique à première vue mais l’auteur réussit à rendre la chose convaincante et touchante. Du coup, le mélange histoire d’amour/sport est plaisant et on suit les aventures de notre duo avec facilité et envie, imaginant la fin mais ne pouvant la deviner.

Tazusa, par son caractère fort, est un personnage charismatique mais est indissociable de Pete, qui la propulse au sommet de sa forme. Seul son design est moyen car elle possède des yeux anormalement grands, ce qui est surprenant au vue de la bonne qualité générale de la série sur ce point. On peut juste regretter le sous-emploi de Lia et Shitou, adversaires redoutables et charismatiques de notre héroine. L’entraineur de Tazusa est vraiment exceptionnel car tellement peu crédible dans son role de mentor ^^. Il est l’élément comique de cet animé.

J’ai beaucoup aimé également la partie qui aborde les problèmes extérieurs au sport (presse, pression,…). Habituellement laissés de coté, ces problèmes sont pourtant un fait dans la réalité et ne peuvent être négligés. Bien que l’on frole la caricature, ce sujet est abordé avec un certain réalisme, bien amené et bien traité.

Voilà pour le positif et maintenant, le négatif. Beaucoup trop d’incohérences sont présentes. Pete hante Tazusa de l’intérieur, si bien qu’il ne peut voir le monde que par ses yeux (c’est dit dès le début). Or à maintes reprises, on le voit lui parlant fàce à fàce. Qu’y a-t-il de génant? La bonne idée de départ perd de son originalité, Tazusa n’étant plus un réceptacle mais juste une personne voyant un mort (thème assez courant).

Ensuite, malgré une histoire à multiples facettes, le milieu de la série est en sous régime. Il ne se passe plus grand chose et il faut attendre les derniers épisodes pour retrouver le tonus du début. C’est un peu dommage pour un animé qui ne compte que 13 épisodes.

Pour conclure, je dirai que ces 3 problèmes empéchent la série d’exploiter son potentiel au maximum et brident un peu notre plaisir. Néanmoins, je conseille cet animé qui m’a quand même fait passer un agréable moment, avec une très belle fin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog