Magazine Afrique

Ismaïly-Ahly : c’est la guerre !

Publié le 05 août 2010 par Rouabas
Les dirigeants de l’Ismaïly ne décolèrent toujours pas. Victimes d’un arbitrage catastrophique lors du match contre le Ahly du Caire, les Darawiche n’ont pas l’intention de se taire avant que toute la lumière ne soit faite sur l’arbitre malien qui a offert les trois points aux Ahlaouis... ...lors du match précédent de la Champions League africaine. 
Ismaïly-Ahly : c’est la guerre !Le vice-président de l’Ismaïly, Hamad Moussa, a indiqué, hier, au journal Al Ahram, que non seulement son club ne retirera pas la plainte déposée contre le referee au niveau de la CAF, mais il adressera aussi une lettre de protestation à la Fédération égyptienne de football concernant la qualification de l’attaquant international des Pharaons, Mohamed Gedo, au match de la Coupe d’Afrique face à leur équipe. Le vice-président des Darawiche ne comprend pas pourquoi le meilleur buteur de la sélection égyptienne lors de la dernière Coupe d’Afrique disputée en Angola est qualifié pour participer à la compétition continentale, alors qu’il est suspendu au niveau local. Il estime que c’est du deux poids deux mesures et que Gedo ne devait pas participer à la rencontre de dimanche dernier. Selon Hamad Moussa, la montée au créneau des dirigeants de l’Ismaïly n’est pas une tentative de leur part pour influencer la commission de discipline de la CAF. «L’arbitre Coulibaly a commis beaucoup d’erreurs lors de la rencontre face au Ahly. Le referee marocain Abdallah El Achiri était désigné au départ pour officier l’empoignade, mais il a été remplacé sans aucune raison valable. Tout le monde doit savoir que Coulibaly s’est entraîné au siège du Ahly. En plus, il n’a pas cessé de déclarer avant la rencontre que l’accueil des Ahlaouis était très chaleureux. On ne pourra jamais fermer les yeux sur ça, d’autant que l’arbitre a faussé la partie par ses interventions intempestives», a-t-il confié. La guerre que se livrent les deux clubs égyptiens va ternir davantage l’image du football égyptien. Le Ahly du Caire a toujours eu la mainmise sur la Confédération africaine de football et le fait qu’il soit dénoncé par un autre club du Nil discréditera la CAF. Tenus en échec lors de la première journée au Nigeria par Heartland, les Ahlaouis sont à la deuxième position avec deux points de retard sur la JSK. La pression sera donc sur eux dans les prochaines journées et ils ne pourront plus bénéficier des largesses de la CAF comme par le passé.
Aucune déclaration sur le match de la JSKAl-Ahly, le 12 en Algérie
La délégation du Ahly du Caire ralliera l’aéroport Houari Boumediène le 12 de ce mois avant d’être conduite à Tizi Ouzou où elle devra être hébergée durant tout son séjour en Algérie. Préoccupés par l’affaire Gedo, suspendu en championnat par la fédération égyptienne de football pour avoir signé deux licences, l’une pour le Zamalek et l’autre pour leur club, les Ahlaouis n’ont fait aucune déclaration pour le moment sur la prochaine rencontre de Champions League africaine face à la JSK. Les équipiers d’Aboutrika sont entrés en regroupement en prévision de leur match de demain face à l’Union de Police. Leur priorité est de qualifier Gedo pour la confrontation de ce vendredi pour lui permettre d’avoir plus de temps de jeu avant le rendez-vous africain, prévu pour le 15 à Tizi Ouzou. Sommé de payer 1 million de livres égyptiennes pour la FEF et 1,5 million de livres pour le Zamalek, le meilleur buteur de la dernière CAN disputée en Angola ne sait toujours pas s’il sera qualifié ou pas demain pour le match de son équipe. Ses dirigeants ont saisi la FEF pour que cette dernière gèle la sanction de leur attaquant en attendant le dénouement de cette affaire. S’exprimant dans les colonnes du journal Al Ahram, Moharram Raghareb, directeur général du club, a affirmé que la suspension de Gedo au niveau national est une injustice. «On refuse cette sanction dans la forme et dans le fond. On a fait recours et on espère que la fédération égyptienne de football la gèle pour permettre au joueur de prendre part au match de ce vendredi. Lorsqu’un club fait un recours, la sanction est suspendue jusqu’à ce que l’affaire soit étudiée. Les lois sont claires là-dessus. On n’avait rien dit, car on attendait le verdict de la FEF, mais maintenant que c’est fait, on ne va pas se taire. Même le Zamalek devait être sanctionné dans cette affaire», a indiqué ce dirigeant. Pour que Gedo garde seulement sa concentration sur les rencontres à venir, le staff technique s’est réuni avec lui pour lui demander de n’accorder aucune importance à sa sanction. Par ailleurs, Ahmed Fethi s’est remis de sa blessure et il devra être présent pour la rencontre de ce vendredi. A moins de 10 jours du rendez-vous face à la JSK, les poulains de Hossam El-Badry évitent de parler de ce match pourtant capital pour la suite du parcours. Ils redoutent certainement leur déplacement en Algérie et c’est pour cela qu’ils s’abstiennent de faire des déclarations de peur d’être mal interprétées du côté algérien, surtout lorsqu’on sait que plusieurs joueurs du Ahly jouent en sélection égyptienne. Vont-ils continuer sur cette voie ? Ou changeront-ils de comportement à leur arrivée en Algérie ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rouabas 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines