Magazine En France

[CLAP PATRIMOINE] Lou Marcat de Bèt tems a

Publié le 08 août 2010 par Wawaa

Vendredi, l’une des lauréates de Clap patrimoine, Elodie Soulan, allait diriger les opérations concernant la vidéo qu’elle souhaitait réaliser à propos de ce formidable marché qui se déroule à Seissan chaque année, le premier vendredi du mois d’Août : Lou marcat de Bèt tems a, le marché à l’ancienne.

IMG_0037

J’étais très enthousiaste car c’était le premier tournage de clap patrimoine auquel je pouvais assister. Et puis j’avais reçu deux jours plus tôt mon nouvel appareil photo…qui ne m’a pas du tout rendu la tache facile ! Prête à rejoindre le groupe de la Fondation Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, je prends tout mon attirail et me voilà arrivée à Seissan. Attendant d’apercevoir toute la troupe, je commence à immortaliser le coin. Et là, c’est le drame. Monsieur l’appareil photo n’enregistre pas les photos , clignote, ne veut plus s’éteindre… Je me dis que j’aurais dû formater ma carte mémoire alors je file au premier supermarché du coin pour en acheter une neuve. Rien de rien. J’avais depuis le départ tenté de joindre ma maman qui se trouvait sur le marché aussi pour récupérer son appareil photo … Pendant 30 minutes, j’ai couru après ma maman dans la foule du marché. Puis j’ai fini par l’apercevoir, elle avait refait un tour sur le marché en écoutant mes messages. Je me sens sauvée quoiqu’un peu contrariée de savoir que le nouvel appareil photo que j’attendais avec impatience aller devoir repartir à l’envoyeur alors que je ne l’avais dans les mains que depuis 2 jours !!!! Soit, j’ai quand même un petit appareil photo au final et je repars au cœur du marché où j’aperçois l’équipe du tournage et j’ai pu assouvir mon besoin de faire plein de photo. Ouf !

IMG_0010

Comme chaque année, le marché a eu énormément de succès, beaucoup de monde était au rendez-vous. Je pense que si ça compliqué un peu les conditions de tournage, ça a rendu les choses beaucoup plus vivantes et trépidantes !

IMG_0143

La matinée était particulièrement bondée de gens car le vendredi est le jour du marché au gras hebdomadaire à Seissan ! Bonjour les fruits et légumes, les marchands de vêtements, les fromagers, les charcutiers, les vendeurs de foie gras et autres spécialités du coin !

IMG_0027

IMG_0079

IMG_0080

Toute la ville était à l’heure du marché de Bèt tems a. Et les passants, les habitants et même les élus semblaient avoir pris un billet pour un voyage spécial dans le temps avec leur jolis costumes de bèt tems a, d’autrefois quoi ! Un magnifique défilé coloré nous a ébloui toute la journée !

IMG_0036

IMG_0081

IMG_0084

IMG_0087

Mais la plus jolie d’entre tous était sans doute aucun notre Lauréate, Elodie Soulan, dont la robe a suscité l’intérêt de nombreux passants qui s’empressaient de photographier la star ! Il faut dire qu’elle était vraiment superbe même si elle devait avoir chaud… Mais elle se prêtait facilement au jeu avec son grand sourire, je pense qu’elle devait aimer cette notoriété !

IMG_0021

Et tout ça sous un soleil de plomb ! Depuis quelques jours le temps était mitigé, capricieux, indécis, alors le doute subsistait pour vendredi. Et heureusement pour le tournage, le beau temps était au rendez-vous. J’en ai la preuve sur mon nez, un sublime coup de soleil m’a donné depuis un teint de crevette… J’aurais bien aimé avoir une des ombrelles qu’on voyait passer !

IMG_0004

Trêve de blabla, venons-en au tournage.  Il  y avait un jeune acteur, courageux, talentueux, et très motivé pour participer à clap patrimoine. Julien, costumé à l’ancienne lui aussi, a tout simplement assuré sous les yeux plus que satisfaits de la lauréate et de toute l’équipe de tournage et de la fondation CAMPG.  Le jeune garçon était vraiment très à l’aise, je l’ai trouvé épatant et puis j’adorais ses chaussures (ben quoi ? Il était important que je le précise !) !

IMG_0006

IMG_0009

Quand je suis arrivée, un peu en retard à cause de mon nouvel appareil photo déjà défectueux, le tournage se faisait autour du stand du four à pain avec une démonstration à la clé. En voyant le caméraman grimper partout, je me suis dit que c’était un métier à risque !

IMG_0001

IMG_0002

IMG_0038

Les prises à tel ou tel endroit se sont faites à différents moments de la matinée. Mais le tournage s’est arrêté également devant l’aiguiseur de couteau, le fabricant de balai, le travail de la laine, ou encore, comme les ont appelées les caméramans avec beaucoup de tendresse, « Les demoiselles » qui lavent le linge ! Je reviendrai sur certains de ces métiers dans un article ultérieur.

IMG_0076

IMG_0041

IMG_0043

IMG_0049

IMG_0083

IMG_0056

L’heure était à la pause déjeuner et nous devions rejoindre quelques personnes devant l’agence du crédit Agricole de Seïssan. Là se trouvait une étrange installation de fabrication de ce que l’on appelle le Millas. Un monsieur faisait frire des tranches d’une étrange pâte blanche. Il fabriquait du « millas », de l’eau et de la farine de maïs , nous a-t-il confié. Curieuse j’ai gouté après qu’il y a mis pas mal de sucre. Je n’ai pas du tout aimé, mais c’est une question de goût. C’est un peu fade, ça rappelle un peu le goût du pop corn, mais c’est assez bizarre.

IMG_0086

Petit passage ensuite par la buvette pendant lequel nous avons pu profiter du joli pigeonnier du village.

IMG_0088

Après un bon repas copieux sous la Halle, le tournage a repris de plus belle ! Nous nous sommes concentrés sur le battage, dépiquage à l’ancienne avec les gestes à avoir et les machines. C’était très intéressant de voir tout ça et sympa de voir notre caméraman couvert de morceaux de pailles … quand je vous disais que c’était un métier à risque !

IMG_0092

IMG_0104

Entre temps petit détour pour Sandra (de la fondation CAMPG) et moi sur la petite place de la mairie avec le grand pigeonnier, sa fresque représentant le Val de Gers et le marché artisanal.

IMG_0101

IMG_0103

IMG_0102

De retour avec les autres, les cameramen étaient grimpés sur les tracteurs pour filmer l’action sous un angle idéal ! Après ces prises là, ils avaient prévu de demander aux tenants d’un des bars si c’était possible de pouvoir monter à l’étage pour pouvoir avoir des vues globales sur le marché. Très gentiment ces derniers ont accepté.

1

2

En redescendant, les Baladins gersois, danseurs en costumes traditionnels, remontaient la rue qui nous faisait face. Je suis toujours en admiration devant ce groupe, non seulement parce qu’ils doivent avoir bigrement chauds, mais aussi parce que j’adore ces petites danses populaires !

3

Le temps que quelques prises se fassent, je me suis échappée pour aller fois le stand du musée Paysan où se déroulaient des séances d’écriture à la plume d’oie avec les enfants. Ils avaient également amené pas mal d’objets ainsi que les dessins du fondateur du musée, Jean Emile Castex.

IMG_0134

4

5

6

Petit tour ensuite parmi les jeux anciens que notre jeune star, alias Julien, a présenté avec brio.

IMG_0145

IMG_0147

IMG_0118

La lauréate a ensuite encore une fois joué les stars, mais cette fois-ci c’était devant la caméra. Mais allez-vous deviner la raison de ces gesticulations ? La nouvelle danse de l’été ?

8

9

J’ai quitté le groupe à ce moment-là, car il était déjà 17h bien entamé ! J’ai fait un petit tour au vide-grenier et c’est là que j’ai eu la chance d’assister au défilé de toutes les voitures anciennes.

10

11

Je n’ai  pas vu la démonstration des Pompiers, mais il parait qu’elle sera sur la vidéo ! Et puis, ça me donne une raison, en dehors que ce marché est tout simplement génial, d’y retourner l’an prochain ! Je suis donc repartie bien heureuse de cette journée de tournage, en redécouvrant Seissan et son clocher.

12

13

14


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines