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The Beatles-Beatles For Sale-1964

Publié le 08 août 2010 par Numfar
The Beatles-Beatles For Sale-1964

The Beatles :

John Lennon : chant, guitare, claviers

Paul Mccartney : chant, basse, guitare, claviers

George Harrison : chant, guitare solo

Ringo Starr : chant, batterie

Octobre 1964, parution de l'autobiographie de Brian Epstein : "A cellarful of noise" et nouvelle tournée anglaise des Beatles.

Novembre : EMI Parlophone publie deux maxi-singles comprenant des extraits de l'album "A Hard Day's Night" :

"A hard day's night #1"

I should have known better

If I fell

Tell me why

And I love her

(Lennon-Mccartney)

"A hard day's night #2"

Any time at all

I'll cry instead

Things we said today

When I get home

(Lennon-Mccartney)

Sortie également du single inédit : "I feel fine (Lennon-Mccartney)/She's a woman (Lennon-Mccartney)”(#1 UK-#1 US).

C'est sur "I feel fine" que se trouve le premier feedback jamais enregistré en studio.

Au même moment, sort le 4e album british : "Beatles For Sale" (#1 UK). Produit par George Martin.

No reply (Lennon-Mccartney)

I'm a loser (Lennon-Mccartney)

Baby's in black (Lennon-Mccartney)

Rock and roll music (Berry)

I'll follow the sun (Lennon-Mccartney)

Mr. Moonlight (Johnson)

Kansas City (Leiber-Stoller)

Hey hey hey hey (Penniman)

Eight days a week (Lennon-Mccartney)

Words of love (Holly)

Honey don't (Perkins)

Every little thing (Lennon-Mccartney)

I don't want to spoil the party (Lennon-Mccartney)

What you're doing (Lennon-Mccartney)

Everybody's trying to be my baby (Perkins)

La pochette nous montre les quatre Beatles fatigués et pour la première fois ne souriant pas.

Fatigués des tournées incessantes, du nombre de nouvelles chansons qu'ils doivent produire sans arrêt et surtout fatigués de jouer leur rôles de marionnettes souriantes et sans âmes.

Le titre de l'album est d'ailleurs significatif (Beatles à vendre).

Cet album montre également l'évolution de l'écriture chez John Lennon, plus introspective et autobiographique.

Grosse influence de Bob Dylan sur "I'm a loser" et un Lennon déprimé sur "I don't want to spoil the party" (je ne veux pas ruiner la soirée alors je m'en vais).

L'apparente déprime de John Lennon, ce qu'il appellera sa période "gros Elvis", l'amènera bientôt à écrire "Help!" ce qu'il considère lui-même comme sa première chanson autobiographique.

"Baby's in black" est l'une des premières chansons de la jeune culture pop à utiliser le mot noir, et influencera directement "Black is black" de Los Bravos (Noir c'est noir pour Johnny) et "Paint it, black" des Rolling Stones.

Deux inédits enregistrés pendant les séances de cet album : "You know what to do (Harrison)" et la reprise de "Leave my kitten alone (John-Turner-Mcdougal)" qui ne verront le jour que sur "Anthology vol.1" en 1995.

Une rumeur veut que Carl Perkins ait assisté à toutes les séances d'enregistrements de ses morceaux par les Beatles ("Matchbox", "Honey don't", et "Everybody's trying to be my baby").

George Martin est encore une fois au piano sur cet album.

Décembre 1964, 4e album américain pour Capitol : "Beatles '65" (#1 US).

No reply (Beatles For Sale)

I'm a loser (Beatles For Sale)

Baby's in black (Beatles For Sale)

Rock and roll music (Beatles For Sale)

I'll follow the sun (Beatles For Sale)

Mr. Moonlight (Beatles For Sale)

Honey don't (Beatles For Sale)

I'll be back (A Hard Day's Night)

She's a woman (single)

I feel fine (single)

Everybody's trying to be my baby (Beatles For Sale)

© Pascal Schlaefli

Urba City

Août 2010


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