Magazine Cinéma

Le Missionnaire

Publié le 08 août 2010 par Olivier Walmacq

le_missionnaire_9

Genre : Comédie

Année : 2009

Durée : 90min

L'histoire : Mario Diccara sort de taule où il a passé sept ans. Seul de son ancienne bande à connaître l'emplacement de diamants volés (et pour lesquels il a fait sa peine), il se fait alpaguer, direct à sa sortie, par ses anciens complices, impatients d'avoir l'argent. Menacé, il fait appel à son jeune frère Patrick, curé, pour qu'il l'aide. Ce dernier le déguise en séminariste et l'envoie dans un petit village paumé de l'Ardèche, où on va le prendre pour le remplaçant du curé local, récemment décédé. Il devient, malgré lui, le père Mario...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 2009 par Roger Delattre (who's this guy ??), produit par Luc Besson, écrit par Delattre et Jean-Marie Bigard, Le Missionnaire est une comédie interprétée par Jean-Marie Bigard, David Strajmayster (alias Doudi, créateur de la série TV comique Samantha Oups ! et interprète de Samantha dans cette série), Thiam Aïssatou, Michel Chesneau, Jean Dell (acteur que l'on voit souvent en seconds rôles à la TV et au cinéma, une tête bien connue et très sympathique) et Sidney Wernicke.
Le film ne marchera pas du tout au box-office, il ne restera que peu de temps à l'affiche, bref, sera un bide retentissant. La faute à plusieurs choses : d'abord, le film est franchement nul ; ensuite, on sait tous que Bigard s'est plus fait connaître, ces derniers mois, par des déclarations douteuses et malsaines que pour son humour (par ailleurs très gras, son humour, même si je reconnais bien aimer de temps en temps, à petites doses), et ces polémiques à répétition n'ont pas du aider le film à se 'vendre'.

Le Missionnaire est franchement une comédie ratée, un nanar à la limite du navet. Quelques gags assez amusants viennent légèrement sauver la mise (ces petits gags trop rares mais néanmoins présents font que je lui donne 2/20 au lieu de la bulle qu'il était grosso merdo prédestiné à obtenir), comme le premier sermon du curé d'opérette, assisté par son frangin par téléphone ; comme, aussi, la réaction de Bigard quand il siffle un verre d'alcool local assez sévère (rien dans le regard, tout dans la bouche) ; ou encore la déchéance de son frangin curé qui, en acceptant de servir d'intermédiaire pour vendre les diamants recelés, se retrovue avec plusieurs millions en main et pète littéralement les plombs devant tant de fric.
David 'Doudi' Strajmayster est assez amusant en curé qui vire sa cuti avec trois pouffes et arrive à l'église, dans le final, avec un rail de coke encore coincé sous la narine.
Bigard est aussi expressif qu'une anguille passée sous un 38-tonnes bulgare (du moins au début ; son regard, dans quasiment tout le film, est toujours le même : dur, fermé, caricatural du taulard à qui il faut pas la faire et que les poings démangent), il n'est, franchement, pas bon. Mais rien que pour le voir en curé, ça vaut la peine de voir ce film raté au moins une fois.

De toute façon, une fois vu, Le Missionnaire s'oublie très facilement. Mal réalisé, scénario con et prévisible, gags pas drôles mis à part quelques uns... mais une idée de départ assez amusante. Comme Souchon le chantait, c'est déjà ça.

Note : 02/20

IMG000044


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines