Magazine

2

Publié le 05 août 2010 par Actuchiffres

Je n’ai pas eu le temps de poster quoi que ce soit depuis lundi alors voici venir tout de suite ce billet.

2, c’est la nouvelle position de la Chine dans le rang économique au niveau mondial.

Alors, tout d’abord un petit constat car je ne lui adresserais en aucun cas des félicitations, ni même des encouragements. La Chine est un pays qui exporte en masse. C’est ce qui lui permet de faire vivre son économie, dans un sens, je pense qu’elle a tout à fait raison et que nous en ferions autant. Cependant, ce qu’il faut retenir, c’est que ces exportations de masse, sont le fruit de l’exploitation des humains. On oublie trop souvent que c’est un pays dans lequel les Droits de l’Homme ne sont pas respectés.

Les conditions de travail y sont souvent précaires. Les horaires quant à eux restent faussés car bien souvent réglementés mais abusés. Tout pour produire plus avec le minimum d’argent.

La force principale de la Chine c’est évidemment son peuple, quoi de mieux que d’avoir une immense main d’œuvre à bas prix ? Mais ce peuple peut jouer double-jeu, car il représente aussi un atout non négligeable. Fort heureusement pour elle, la Chine produit énormément mais consomme tout autant également ! En effet là où il est utile d’opérer des stratégies compliquées pour toucher plusieurs millions de personnes, la Chine peut quant à elle aisément atteindre un public de plusieurs centaines de millions de potentiels clients. Et tout ça, sans opérer à l’extérieur de ses frontières.

C’est ce qui assure aujourd’hui sa place de pays en voie de développement à pays développé. En partie seulement, car sa superficie est assurément bien plus grande que celle de la France, l’Allemagne, ou voyons plus grand, l’Europe ou les États-Unis !

La Chine joue un rôle essentiel dans l’économie mondiale. Dans un monde qui se capitalise, elle représente une garantie forte car elle reste un pays qui permet de nombreuses ouvertures sur le marché.

C’est d’ailleurs l’objet de mon billet politico-économique de ce soir. Comment peut-on accepter de jouer le jeu des négociations avec un pays qui pratique le travail « forcé » ? Ce pays qui refuse les Droits de l’Homme, ce pays qui pratique la censure… Certes, si l’on arrive à stopper ces conditions de travail misérables, nous risquons peut-être un ralentissement de l’économie, mais je trouve que c’est un risque à prendre. Bien sûr, la Chine n’est pas le seul pays à exploiter la misère, je pense aussi à l’Afrique.

Mais il est capital, que des mesures soient prises car il est honteux de laisser encore une fois, l’argent prendre le dessus.

Chine : le respects des Droits de l'Homme, c'est pas gagné

Chine : le respects des Droits de l'Homme, c'est pas gagné

Made in China… ça craint !


Tagged: argent, économie, Chine, droit, justice, travail

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actuchiffres 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte