Magazine

1,000,000

Publié le 15 juillet 2010 par Actuchiffres

C’est dans le Figaro que ça se lit mais c’est dans la Revue de Presse sur France Inter que je l’ai entendue.

L’histoire arrange bien les choses. En effet, ces « vieilles choses » justement, peuvent valoir chères, très chères.

Vous l’aurez compris, je parle d’objet de collection. Pas le petit timbre ni même la petite montre, mais en l’occurence d’un vêtement ayant appartenu à un grand personnage de notre Histoire. Le fameux bicorne de Napoléon.

Le bicorne de Napoléon

Le bicorne de Napoléon

A part de légères modifications de sa forme et de sa taille, il reste pour le moins toujours similaire aux bicornes que l’on connait déjà : de couleur noir et orné d’une cocarde bleu, blanc, rouge. Pas seulement un objet vestimentaire, le chapeau de Napoléon connotait aussi une valeur.

Chose intéressante, oui, que de choses ce soir ! Je disais donc, détail intéressant, Le Figaro nous apprend que « selon le règlement de la garde-robe en date du 19 août 1787, Napoléon devait disposer en permanence d’un ensemble complet de douze chapeaux« .

Quand on connait la valeur de ces chapeaux et que l’on apprend que maintenant, ils sont « introuvables« , on peut sourire quand on parcourt cet article pour y découvrir que certains ont été donnés…

Aujourd’hui, ce qui fait la différence au niveau du prix, c’est le contexte dans lequel il a été porté. Ainsi, un chapeau porté sur un champ de bataille peut être estimé entre 500,000 et 800,000 euros. Sur France Inter, le nombre de 1,000,000 d’euros a même été annoncé !

Rassurez-vous, faute d’argent, vous pouvez quand même en contempler au Musée de l’armée. Il en possède six à son actif.

N’empêche, ça donne envie, et moi je m’y verrais bien ! Le bicorne sur la tête, assis sur une monture, la vue qui perce au loin… Hum bref bref ! Fin de cette belle histoire et bonnes enchères !

A bientôt.


Tagged: argent, France, guerre, histoire, Napoélon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actuchiffres 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog